comment-poser-des-plaques-de-platre
Bricolage

Comment poser des plaques de plâtre ? Étape par étape

Apprendre à monter des plaques de plâtre est une tâche qui, bien qu’elle puisse sembler difficile pour certains utilisateurs, n’est pas du tout compliquée pour les bricoleurs qui décident de poser eux-mêmes des plaques de plâtre sur les murs et les plafonds à la maison ; en effet, avec un minimum de connaissances en bricolage et avec les outils de base pour les plaques de plâtre, vous pouvez les installer sans aucun problème.

Conscients de cela et pour les utilisateurs qui veulent le faire eux-mêmes mais ne l’ont jamais fait auparavant, nous allons aujourd’hui vous donner un guide pour installer des plaques de plâtre dans votre maison.

Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre ? Avantages et inconvénients

Les plaques de plâtre sont un matériau de construction de plus en plus courant, constitué de plaques de plâtre laminées placées entre 2 couches de carton.
Grâce au gypse qu’il incorpore, c’est un matériau à haute résistance à la compression ; et grâce au carton, il nous donne une excellente flexibilité, c’est pourquoi il nous offre des avantages très intéressants.

Avantages des plaques de plâtre

  • Construction plus économique que les autres matériaux de construction
  • Montage facile et rapide
  • Matériau très polyvalent qui s’adapte à une multitude de surfaces et de situations.
  • Moins de saleté et un nettoyage facile grâce à son installation sans mortier ni plâtre.
  • Un matériau léger qui permet d’éviter de surcharger la dalle de plancher.
  • Excellente finition finale
  • Bonne isolation thermique
  • Bonne isolation acoustique
  • Excellente flexibilité face aux mouvements structurels, rendant plus difficile l’apparition de fissures.

Inconvénients des plaques de plâtre

  • Elle nécessite un travail spécialisé pour garantir un bon résultat.
  • Faible résistance pour supporter les éléments lourds
  • Selon la taille des panneaux, il faut un transport adapté à la taille.
  • Il est moins résistant à l’humidité

Types de plaques de plâtre, choisir la bonne solution

Avant de procéder au montage de la plaque de plâtre, nous devons l’acheter, il est donc important de connaître les types qui existent afin de choisir celui qui convient à chaque cas.
Comme vous pouvez le constater dans n’importe quel magasin spécialisé dans la vente de plaques de plâtre, il existe une grande variété de types, d’épaisseurs et de tailles de plaques de plâtre en fonction de l’utilisation que nous allons en faire et des préférences de chaque utilisateur.
Il est important de bien les connaître afin d’assembler le bon pour chaque cas.

Les types de plaques de plâtre les plus courants sont :

  • Les panneaux de base, qui sont des panneaux standard utilisés lorsqu’aucune caractéristique particulière n’est requise.
  • Les panneaux imperméables, le modèle de plaque de plâtre résistant à l’eau et à l’humidité. Il convient aux salles de bains, vestiaires, douches, cuisines, etc.
  • Les panneaux ignifuges, le modèle de plaque de plâtre avec protection contre le feu. Il est utilisé dans les cheminées, les cuisines ou les structures qui nécessitent une résistance au feu.
  • Les panneaux isolants, un modèle de panneaux conçus pour l’isolation acoustique. Ce modèle de plaque de plâtre est idéal dans les espaces où une isolation acoustique élevée est requise, comme les restaurants, les écoles, les bureaux, les théâtres, etc.

Comment poser des plaques de plâtre ?

Après avoir commenté le matériau et indiqué un peu les types disponibles afin que les utilisateurs aient une idée et une référence au moment de décider de l’installation et de l’achat du matériau, nous allons entrer dans le détail du processus d’installation des plaques de plâtre.

Matériel nécessaire à la pose de plaques de plâtre

  • Mètres de plaques de plâtre nécessaires (Pladur)
  • Profilés, canaux, montants, suspensions ou ancrages en fonction du mur en plaques de plâtre à installer et de l’ossature requise.
  • Chevilles et vis spéciales pour plaques de plâtre
  • Bandes acoustiques
  • Ruban adhésif et pâte à joint

Outils nécessaires à la pose de plaques de plâtre

  • Tournevis pour perceuse ou tournevis pour plaques de plâtre
  • Forets Widia
  • Marteau
  • Cutter, couteau ou scie spéciale pour plaques de plâtre
  • Ciseaux à tôle
  • Niveau à bulle ou niveau laser
  • Flexomètre ou mètre à ruban
  • Spatule ou truelle pour lisser les plaques de plâtre

Étapes générales de la pose de plaques de plâtre

Si nous allons installer des plaques de plâtre, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un faux plafond, nous devons toujours suivre certaines étapes générales pour leur installation, que nous allons indiquer ci-dessous :

  1. La première étape consiste à planifier la conception et l’emplacement du mur ou du plafond à construire afin de prendre toutes les mesures et d’avoir tout bien planifié.
  2. Par la suite, nous devrons assembler toute la structure métallique de la plaque de plâtre avec les profilés afin d’avoir la base, en plaçant l’isolation thermique et acoustique correspondante.
  3. Une fois le squelette des plaques de plâtre assemblé, nous pouvons procéder à la pose des panneaux de plâtre.
  4. Enfin, nous scellerons tous les joints et les têtes de vis et nous procéderons à la décoration de la plaque de plâtre en la peignant ou en appliquant la finition souhaitée.

Il s’agit d’un processus général, mais il est légèrement différent selon que l’on veut installer un mur ou un plafond, c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur chaque cas et son installation étape par étape.

Comment réaliser un mur en plaques de plâtre ? Guide d’installation étape par étape

  1. Planification, conception et prise de mesures du mur en plaques de plâtre
  2. Tracez un guide sur le sol et sur le mur à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur pour repérer facilement les profils et les guides. Pour ce faire, utilisez une règle, un niveau et un fil à plomb pour le contrôle.
  3. Placez la bande acoustique sur le sol, le plafond et le mur où le profilé métallique sera placé ultérieurement. Cette bande sera très importante pour réduire le bruit et les vibrations de la structure.
  4. Placez les profilés métalliques sur le périmètre du mur en les perçant puis en les vissant avec les chevilles et les vis appropriées. Commencez par les caniveaux de sol, continuez avec les caniveaux de plafond et terminez enfin avec les caniveaux muraux.
  5. Une fois la structure fixée, nous pouvons procéder à la pose d’un côté des plaques de plâtre. Pour ce faire, vous devrez prendre les mesures appropriées et les couper pour les adapter à votre installation.
  6. Nous réalisons les installations électriques et de plomberie nécessaires, puis nous remplissons l’isolation acoustique et thermique.
  7. Ensuite, nous pouvons placer l’autre côté des plaques de plâtre en suivant le même processus que précédemment.
  8. Enfin, nous scellons les joints avec du ruban adhésif et de la pâte à joint, et nous recouvrons également les têtes de vis avec de la pâte à joint. Il est conseillé de le sceller avec deux couches de pâte à joint.
  9. Une fois que tout est scellé et complètement sec, nous pouvons passer à la peinture du mur en plaques de plâtre.

Comment installer un plafond en plaques de plâtre ? Étapes pour une installation correcte

  1. Planification, conception et prise de mesures du plafond en plaques de plâtre.
  2. Marquage de l’endroit où nous voulons installer le plafond en plaques de plâtre. Il est très important de prendre les mesures à partir du sol et d’utiliser un niveau pour tracer la ligne où le plafond fera le tour du périmètre. Il est important de tenir compte de l’épaisseur des plaques de plâtre pour décider et marquer la hauteur.
  3. Ensuite, nous marquerons l’emplacement des canaux ou des profilés en tôle sur le périmètre où sera posé le plafond en plaques de plâtre ; et nous procéderons à leur fixation à l’aide d’une perceuse, d’un marteau et des chevilles et vis appropriées.
  4. Pour installer les profilés de plafond, nous devrons dessiner une grille sur le plafond et percer des trous pour les points d’ancrage aux points d’intersection des différentes lignes, où nous procéderons à la mise en place de différentes suspensions pour pouvoir installer les profilés et créer la structure qui maintiendra les plaques de plâtre.
  5. Une fois la structure en place, il sera temps de placer les plaques de plâtre au plafond. Bien entendu, nous devrons couper les planches si nécessaire afin qu’elles s’intègrent parfaitement à la structure.
  6. Si vous envisagez de poser une isolation acoustique ou thermique, il est temps de le faire avant de terminer la pose des panneaux.
  7. Enfin, scellez les joints avec du ruban adhésif et de la pâte à joint, et couvrez les têtes de vis avec de la pâte à joint. Il est conseillé de le sceller avec deux couches de pâte à joint.
  8. Une fois que tout est scellé et complètement sec, il est temps de peindre le plafond en plaques de plâtre.

Vous pourriez également aimer...