comment-couper-les-carreaux-de-ceramique
Bricolage

Comment couper les carreaux de céramique ? Conseils

Couper des carreaux est une tâche très courante pour les carreleurs, les réformateurs et les bricoleurs, car il existe de nombreuses situations où nous devrons couper des carreaux de céramique pour les adapter aux mesures de pose et de carrelage de chaque situation. Et souvent sans disposer des bons outils de pose de carrelage.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler du processus de coupe des carreaux de céramique, où nous expliquerons les différents outils qui peuvent être utilisés, les étapes à suivre, comment les couper à la main et d’autres conseils et recommandations à prendre en compte.

Comment couper des carreaux de céramique ?

Bien que la découpe de carreaux puisse sembler difficile, elle sera vraiment facile si vous disposez des bons outils.

Ce qui est vraiment difficile, c’est de réaliser les coupes rapidement et avec une bonne finition, ce qui dépendra davantage de la qualité de l’outil dont nous disposons et de l’habileté et de l’expérience de l’utilisateur.

Et quels sont les outils nécessaires pour couper les carreaux ?

Pour couper les carreaux de céramique, nous pouvons trouver différents outils qui nous permettront de faire des coupes très rapidement, facilement et avec une bonne finition. Cependant, le choix de l’un ou l’autre dépendra de chaque cas, des caractéristiques du carreau, de la situation et des préférences de chaque utilisateur :

Outils manuels pour couper les carreaux de faïence

Les coupe-carreaux manuels sont les outils par excellence. Ces coupeurs sont caractérisés par un mécanisme de grattage et un mécanisme de serrage ultérieur, permettant de couper les pièces avec un minimum d’effort.

Cependant, il faut garder à l’esprit que pour les petites coupes dans les carreaux, nous pouvons également avoir besoin d’une pince à carreaux, un outil manuel utilisé pour rectifier les coupes de carreaux.

Outils électriques pour couper les carreaux

En ce qui concerne les outils électriques de coupe de carreaux, les machines de coupe de carreaux par excellence sont les coupe-carreaux électriques, des tables de coupe qui se caractérisent par la réalisation de la coupe à l’aide d’un disque diamanté approprié, ce qui nous permettra de réaliser des coupes dans le carrelage facilement, confortablement et avec une excellente finition.

Toutefois, les coupes de carreaux peuvent également être réalisées à l’aide de n’importe quel outil de coupe pouvant fonctionner avec un disque diamanté ou un accessoire diamanté, comme une meuleuse, un outil de coupe diamanté portable ou une scie sauteuse.

Autres outils nécessaires pour la coupe des carreaux

  • Tiges de mesure
  • Equerres pour marquer les angles
  • Crayons et marqueurs pour le marquage

Étapes pour couper les carreaux correctement

Pour couper correctement des carreaux de céramique, la première chose à faire est de mesurer l’espace où le carreau doit être inséré afin de marquer correctement la ligne de coupe sur le carreau.

Ce processus est vital et très important pour l’étudier et le marquer correctement, sinon nous nous rendrons compte qu’une fois la tuile coupée, elle sera inutile.

Ensuite, une fois que la ligne de coupe sur le carreau est claire, nous devons effectuer la coupe correspondante avec la machine ou l’outil dont nous disposons pour la coupe :

Faire la coupe avec un massicot manuel

Pour effectuer la coupe avec un massicot manuel, nous devons placer le massicot sur une surface plane et ferme, puis placer la tuile sur le massicot selon la ligne de coupe.

Une fois la pièce correctement positionnée, nous procéderons au grattage de la pièce, puis nous presserons la tuile avec le séparateur et nous briserons la pièce.

Coupe à l’aide de pinces à carreaux et à carreaux de céramique

Si nous allons faire la coupe avec une pince spéciale carrelage, nous aurons besoin d’une pointe à tracer ou d’un rodel pour gratter la glaçure du carreau dans la zone de coupe et l’affaiblir.

Une fois que le carreau a été rayé, il suffit d’exercer une pression avec la pince et les mains pour fendre le carreau là où la zone a été affaiblie par le rayage. Nous devrons nous aider d’un mouvement sec ou d’un petit coup.

Découpe avec un massicot électrique

Pour effectuer la coupe avec le massicot, le carreau doit être placé sur le guide du cutter de façon à ce que la ligne de coupe du disque soit dirigée vers la ligne marquée sur le carreau. Ensuite, une pression légère et continue est exercée sur le couteau pour procéder à la coupe.

Il est très important d’utiliser un disque à carreaux diamantés.

Découpe avec une scie radiale ou une fraise diamantée portable

La coupe avec un coupe-carrelage diamanté radial ou portable se fait également à l’aide d’un disque diamanté. Dans ce cas, le disque est passé sur la tuile jusqu’à ce que la tuile soit complètement coupée.

Bien que ce procédé ne soit pas aussi rapide qu’avec un cutter de table, il peut aussi être efficace et sûr pour certains types de coupes.

Découpe avec une scie sauteuse

Si l’outil que nous allons utiliser pour la découpe est une scie sauteuse, nous devrons travailler de la même manière que nous le ferions avec une scie pour les travaux de menuiserie, à la différence que la lame que nous utiliserons sera une lame de coupe spéciale pour les carreaux et la céramique.

Les carreaux peuvent-ils être coupés à la main sans outils ?

La réponse est oui. Bien que ce ne soit pas l’idéal, il y a une possibilité de casser la pièce et la finition que nous obtiendrons ne sera pas la meilleure, c’est possible dans certaines situations et types de coupe.

Cependant, tous les utilisateurs pourront toujours se procurer facilement un outil de coupe radial ou tout autre outil de coupe, il est donc plus conseillé que de couper à la main en raison de la quantité de pièces que l’on peut casser.

Et comment le faire si on veut le faire à la main ?

Pour ce faire, la première chose à faire est de marquer la pièce le long de la ligne de coupe à l’aide de tout outil pouvant être utilisé pour le marquage (scie, scie, rodel, etc.). On peut utiliser une règle ou tout autre guide pour faire une coupe droite.

Par la suite, une fois la zone de coupe du carreau marquée et fragilisée, il ne reste plus qu’à fendre le carreau. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs options telles que placer la tuile sur le bord d’une table et placer un poids sur la partie volante jusqu’à ce qu’elle se divise en deux, ou donner un petit coup avec le trou dans n’importe quel coin pour que la pièce se divise en deux ; entre autres.

Peut-on faire des coupes courbes dans les carreaux ?

La réalisation de coupes courbes dans les carreaux sera une tâche plus compliquée que celle de coupes droites. Si c’est le cas, nous avons plusieurs options :

  • Faire la coupe avec une scie sauteuse ou un cutter spécial qui nous permet de faire des coupes irrégulières.
  • Faites un gabarit avec du carton ou tout autre matériau afin de marquer la ligne de coupe incurvée sur le carreau avec une baguette ou une pointe à tracer. Une fois le marquage effectué, nous allons également gratter différentes lignes entrecroisées dans la zone du carreau à éliminer pour pouvoir ensuite retirer des morceaux du carreau à l’aide d’une pince. Enfin, nous devrons poncer le bord pour le lisser.
  • Conseils à garder à l’esprit lors de la coupe de carreaux
  • Connaître le matériau à couper, le type de carreau et le nombre de coupes à effectuer nous aidera à choisir le bon outil.
  • Le marquage de la ligne de coupe est essentiel pour couper la tuile à la bonne taille.
  • Marquer la ligne de coupe du carreau est la chose la plus importante dans tous les types de coupe manuelle.
  • Ce sont les techniques ou les manières les plus courantes de couper les carreaux. Cependant, chaque professionnel aura sa propre technique et sa propre façon de travailler, comme on le dit dans tous les métiers, c’est l’expérience qui aide le plus, de sorte que « chaque maître a sa propre façon de travailler ».

Vous pourriez également aimer...