choisir-le-bon-groupe-electrogene
Bricolage

Comment choisir le bon groupe électrogène ? Conseils

Les groupes électrogènes sont des machines très courantes car beaucoup de personnes ou d’entreprises en possèdent en raison de leurs multiples usages, comme dans les maisons en tant que groupes d’urgence, pour générer du courant là où la compagnie d’électricité ne le fournit pas, etc.

Aujourd’hui, nous allons parler de ces groupes électrogènes et des caractéristiques qui justifient leur choix.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un générateur électrique, également appelé groupe électrogène, générateur de lumière ou générateur de courant électrique, est une machine chargée de convertir l’énergie mécanique d’un moteur en énergie électrique.
Ils sont essentiellement utilisés comme système de secours en cas de coupure de courant ou pour produire de l’électricité dans des endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique.

Les groupes électrogènes peuvent être divisés en groupes électrogènes portables et en groupes électrogènes industriels. Les générateurs portables, également appelés générateurs commerciaux ou générateurs pour particuliers, sont les générateurs les plus légers, avec une puissance plus faible, etc. D’autre part, les générateurs industriels sont les générateurs les plus puissants et les plus lourds.

1 – Groupes électrogènes monophasés ou triphasés ?

En fonction de la tension du courant qu’ils génèrent, nous pouvons diviser les groupes électrogènes en monophasés et triphasés.

Les générateurs monophasés sont les plus couramment utilisés au niveau domestique. Ils génèrent une tension de sortie de 220V.

La fourniture de générateurs monophasés est limitée à une puissance maximale de 15-20 kVA.

Les générateurs triphasés sont les plus couramment utilisés pour des équipements spécifiques nécessitant un courant triphasé. C’est le cas de presque tous les générateurs de grande puissance, de 15 à 20 kVA environ. Ils génèrent une tension de sortie de 380V.

Il faut dire que tant que nous avons un courant triphasé, nous pouvons obtenir un courant monophasé, bien qu’il ne soit pas conseillé d’acheter des générateurs triphasés si nos besoins sont monophasés, car les performances seront beaucoup plus faibles.

2 – Générateurs conventionnels, onduleur ou AVR ?

En fonction de la stabilité de la tension du courant électrique généré par le générateur électrique, nous pouvons les diviser en différents types :

Groupes électrogènes conventionnels

Les groupes électrogènes conventionnels sont les générateurs traditionnels qui ne disposent d’aucun système de régulation de la tension de sortie. Ces générateurs sont les plus économiques et la tension du courant qu’ils génèrent peut ne pas être très stable, présentant quelques pics.

Ils sont utilisés pour tous les types d’appareils et de machines qui ne nécessitent pas une tension stable, comme de nombreux outils, des ampoules électriques, des radiateurs, etc.

Groupes électrogènes AVR

Les groupes électrogènes AVR sont plus sophistiqués que les générateurs classiques car ils sont équipés d’un système de régulation automatique de la tension, qui garantit une tension stable (similaire à celle fournie par le réseau, +/- 2%).

Ils sont utilisés pour alimenter les appareils électriques, les dispositifs électroniques, les machines, etc. qui ont besoin d’une tension stable pour fonctionner correctement.

Groupes électrogènes à onduleur

Les générateurs à onduleur sont des groupes électrogènes plus avancés qui sont conçus pour offrir une haute qualité de courant. Ils offrent une tension de sortie très stable (similaire ou même meilleure que celle fournie par le secteur), tout en offrant également une fréquence (Hz) stable.

Ces groupes électrogènes se caractérisent par le fait que le régime du moteur s’adapte à la demande, ce qui permet d’améliorer la consommation et de réduire le niveau de bruit, car le générateur fonctionne au régime nécessaire pour satisfaire la demande. De cette façon, lorsque cela est nécessaire, le générateur sera mis en marche et lorsqu’il n’est pas nécessaire, il sera silencieux.

Les générateurs les plus légers et les plus compacts se caractérisent par leur système Inverter et sont largement utilisés pour les équipements électroniques sensibles, l’audio, la vidéo, le camping, le plein air, etc.

Il convient de noter que la gamme est limitée aux plus petites puissances.

3 – Générateur à moteur diesel ou à essence ?

Les groupes électrogènes les plus répandus sur le marché sont essentiellement alimentés par de l’essence ou du diesel.

Groupes électrogènes à essence

Les groupes électrogènes à essence sont idéaux pour les situations dans lesquelles nous allons donner peu d’utilisation et pas très continue, c’est-à-dire pour une utilisation sporadique dans des situations où nous allons l’utiliser avec ses cycles de pause. Également pour les situations d’urgence.

Cela est dû au fait que tous les groupes électrogènes à essence fonctionnent avec un moteur à 3000 tr/min. Cette vitesse élevée signifie qu’il est conseillé de les utiliser pour un fonctionnement intermittent d’un maximum de 4 heures avec des cycles de pause.

Seuls les générateurs d’une puissance inférieure à 15 kVA sont alimentés à l’essence.

Avantages de l’essence

  • Plus économique.
  • Moins coûteux à réparer.
  • Un briquet.
  • Moins de bruit.

Désavantages de l’essence

  • Durée de vie utile plus courte.
  • Non valable pour une utilisation continue.
  • Une consommation plus élevée.

Groupes électrogènes diesel

Les générateurs diesel, qui peuvent être divisés en générateurs diesel portables et en groupes électrogènes diesel.

Les générateurs diesel sont les plus adaptés à une utilisation plus intensive et continue, notamment les groupes électrogènes diesel de 1500 tr/min.

Ces groupes électrogènes sont les plus robustes, durables et fiables.

Tous les groupes électrogènes de grande puissance sont alimentés par du diesel.

Avantages du diesel

  • Une durée de vie plus longue.
  • Une consommation plus faible et donc une plus grande autonomie.
  • Parfait pour une utilisation continue.
  • Dans certains cas, accès au diesel de type B (agricole), plus économique.

Inconvénients du diesel

  • Plus cher.
  • Plus coûteux à réparer.
  • Plus lourd.
  • Plus bruyant.

L’importance de la vitesse d’un groupe électrogène :

Les générateurs diesel peuvent également être divisés en deux sous-groupes en fonction du régime du moteur. Il peut s’agir de 1500 tr/min et de 3000 tr/min :

Les groupes électrogènes avec des moteurs de 3000 tr/min sont normalement des unités d’urgence, car le moteur fonctionnera à des révolutions plus élevées pendant le temps où il doit fonctionner, et son utilisation continue sans cycles de pause n’est pas recommandée.

Les groupes électrogènes équipés de moteurs à 3000 tr/min auront une puissance inférieure, seront plus économiques, plus légers et auront une durée de vie plus courte.

En revanche, les groupes électrogènes dotés d’un moteur de 1500 tr/min sont préparés pour une utilisation continue, car le moteur fonctionne à des révolutions plus faibles, offrant ainsi une plus grande puissance et une plus longue durée de vie utile.

Il s’agit généralement des groupes électrogènes les plus puissants ou des groupes électrogènes les plus petits conçus pour une utilisation plus intensive et continue. Ils seront toujours plus lourds, plus robustes et par conséquent plus chers.

4 – Puissance offerte par le groupes électrogènes

Sur le marché, nous pouvons trouver des générateurs électriques avec un nombre infini de puissances différentes. Dans les spécifications de chaque groupe, nous pouvons trouver la puissance qu’ils nous offrent pour les situations d’alimentation continue et pour les situations d’urgence (alimentation non continue).

En fonction de nos besoins, nous devrons choisir un générateur qui répond à nos besoins, afin de choisir un groupe électrogène qui nous offre suffisamment de puissance pour notre cas. Pour ce faire, nous devons calculer la puissance requise et déterminer le générateur adapté à nos besoins.

Cette décision est probablement la plus importante pour éviter les problèmes futurs, car si nous achetons un générateur plus petit que ce dont nous avons besoin, nous aurons des problèmes parce qu’il sera insuffisant, et soit nous ne pourrons pas satisfaire nos besoins, soit nous aurons des problèmes dus à des surcharges ou similaires.

En revanche, si nous achetons un générateur beaucoup plus grand que ce dont nous avons besoin, nous devrons assumer des coûts inutiles en termes d’achat, d’entretien et de consommation.

5 – Niveau sonore d’un groupe électrogène (dB)

Le niveau de bruit produit par un générateur de lumière est également une variable importante à prendre en compte. Cela dépend du moteur, du châssis et du niveau d’insonorisation.

Dans certaines situations, cela peut ne pas être important, mais dans de nombreux cas, le moment ou le lieu peuvent en faire une variable très importante.

Nous devons nous assurer que nous achetons un générateur qui répond à nos besoins et nous offre le confort acoustique nécessaire à notre cas.

Il existe sur le marché des groupes électrogènes insonorisés, dont le niveau sonore se situe entre 50 dB et 60 dB, qui sont considérés comme des groupes électrogènes silencieux.

Autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix de notre générateur

D’autre part, lorsque nous achetons un groupe électrogène, nous pouvons choisir parmi de nombreuses autres caractéristiques ou accessoires pour personnaliser et adapter le générateur à nos demandes ou besoins.

Il s’agit notamment de savoir si le démarreur est manuel ou automatique, s’il dispose d’un démarreur à distance, de la capacité du réservoir de carburant, de l’autonomie, du poids et des dimensions du générateur, etc.

Ces caractéristiques dépendront beaucoup de chaque cas particulier et de nos besoins spécifiques.

Il est également très important de s’assurer que le groupe électrogène que nous allons acheter est conforme à toutes les réglementations légales, qu’il s’agisse des émissions de gaz ou de particules, de la sécurité, etc.

Enfin, il est très important d’obtenir de bons conseils lors de l’achat d’un générateur afin de trouver un modèle qui répond à nos besoins.

En tant que professionnels du secteur et forts d’une grande expérience, nous recommandons toujours d’acheter un groupe électrogène auprès d’une marque présentant des garanties de qualité, qui offre une bonne garantie, un bon service technique, des pièces de rechange, etc. En bref, nous pensons que le service après-vente du générateur électrique est d’une importance capitale.

C’est très important, car nous allons l’utiliser dans des situations vitales, ce qui signifie qu’il sera très important qu’il fonctionne quand nous en aurons besoin.

Il ne sert à rien d’acheter un groupe électrogène bon marché en ne tenant compte que de la variable prix, car aussi bon marché soit-il, si dans les situations où nous en avons besoin, il ne fonctionne pas ou ne remplit pas ses fonctions, il ne nous fournira aucune utilité, et dans ce cas, nous finirons par en acheter un autre de meilleure qualité.

Par conséquent, il vaut mieux opter directement pour un générateur électrique de qualité provenant d’un fabricant réputé, qui utilise pour sa construction un bon moteur et des pièces de qualité.

Vous pourriez également aimer...