Sommaire :

Un échafaudage est une construction temporaire composée de plates-formes qui sont élevées à différentes hauteurs afin de pouvoir effectuer facilement des travaux en hauteur dans le cadre de la construction, de la rénovation ou de l’industrie.
Il s’agit toutefois de la définition générale, mais les échafaudages peuvent être classés en de nombreux types selon l’usage auquel ils sont destinés, le type de construction concerné, la situation ou les préférences de l’utilisateur.
Aujourd’hui, nous allons parler des différents types d’échafaudages et de l’utilisation de chacun d’entre eux afin de faciliter l’achat d’un échafaudage pour tout utilisateur qui envisage de s’en procurer un.
Les types d’échafaudages qui existent et leur utilisation
Les types d’échafaudages les plus courants pour tous les types de travaux du bâtiment, de la construction et de l’industrie sont classés comme suit en fonction de leur dénomination commerciale et de leur utilisation :
Echafaudage à tréteaux
Il s’agit du type d’échafaudage le plus simple qui existe et qui est utilisé pour des travaux simples, peu élevés et de courte durée.
Son assemblage est basé sur l’union d’une plate-forme de travail et de deux tréteaux/supports.
Échafaudage à croisillons
L’échafaudage à croisillons est le type d’échafaudage traditionnel, également connu sous le nom d’échafaudage à ciseaux.
Bien que ce type d’échafaudage ne soit pas approuvé pour certaines situations de travail, il est encore largement utilisé à certaines fins en raison de son prix et de sa facilité de transport.
Échafaudages européens
L’échafaudage européen, également appelé échafaudage à cadre homologué, est le nom donné à l’échafaudage à cadre tubulaire certifié CE pour le distinguer de l’échafaudage standard (l’échafaudage simple typique composé d’éléments + traverses + plateformes).
Ces échafaudages européens se caractérisent par le fait qu’ils sont conformes aux règles de sécurité européennes en termes de sécurité et de dimensions.
L’échafaudage européen est un échafaudage de façade agréé, qui est construit de A à Z pour les travaux de façade.
En quoi l’échafaudage européen diffère-t-il de l’échafaudage standard ?
L’échafaudage européen diffère principalement de l’échafaudage standard car il est homologué.
Les principales différences sont qu’il a une largeur de travail minimale de 70 cm et une épaisseur de tube de 48 mm, entre autres, afin de respecter la réglementation UNE en matière de stabilité et de résistance.
En outre, il se distingue également par le fait qu’il peut être équipé de tous les éléments de sécurité nécessaires tels que les mains courantes, les plinthes, etc.
Il convient de noter que les échafaudages traditionnels, bien que non approuvés pour la plupart des situations, sont toujours commercialisés parce qu’ils sont adaptés et approuvés pour certaines circonstances.
Échafaudage multidirectionnel

L’échafaudage multidirectionnel est un échafaudage de façade tubulaire certifié qui se compose de plus de pièces que l’échafaudage à cadre commun.
Les échafaudages multidirectionnels sont des échafaudages agréés qui sont fabriqués avec des composants très similaires à ceux de l’échafaudage à cadre, mais conçus pour des façades dont le montage est plus complexe.
Quelle est la différence entre un échafaudage multidirectionnel et un échafaudage à cadre (européen) ?
La principale différence réside dans les pièces qui le composent, l’échafaudage multidirectionnel étant beaucoup plus complexe et présentant une décomposition plus importante, ce qui signifie que son montage exige un contrôle et des connaissances plus poussés.
L’échafaudage multidirectionnel se caractérise principalement par l’utilisation de pieds verticaux avec disques/rosettes qui nous permettent d’effectuer des déplacements multiples vers différentes directions de la façade en même temps ; de sorte que nous pouvons concevoir des structures qui seraient très difficiles à assembler avec un échafaudage traditionnel.
Échafaudages en aluminium
L’échafaudage en aluminium est le type d’échafaudage fabriqué en aluminium afin d’offrir de la légèreté.
Ils sont disponibles en différents formats selon le fabricant – tours d’échafaudage en aluminium, échafaudage à cadre en aluminium… – ils nous offrent une solution légère et confortable pour le travail en hauteur, offrant plus de mobilité, de transport et de confort.
Tours d’échafaudage mobiles
Une tour d’échafaudage, également appelée tour mobile, est une structure d’échafaudage qui se caractérise par sa grande mobilité, puisqu’elle peut se déplacer sur un sol ferme et plat.
Composés de pièces simples, maniables et légères, ils offrent une facilité de montage et de mobilité, idéale pour le montage sur des travaux spécifiques.
Quand utilise-t-on les échafaudages roulants ?
Les tours mobiles sont utilisées dans de nombreux domaines et situations grâce à leur grande stabilité et à leur plus grande liberté de mouvement. Elles sont valables pour une multitude de travaux en intérieur et en extérieur.
Échafaudage suspendu
L’échafaudage suspendu, également appelé échafaudage suspendu, est un type d’échafaudage qui est suspendu à un toit ou à tout autre bâtiment élevé.
Quand utilise-t-on un échafaudage suspendu ?
Ce sont les échafaudages utilisés lorsque la situation de travail ne nous permet pas de construire une base ou lorsque nous devons travailler à des niveaux plus élevés où il ne serait pas possible de construire un échafaudage depuis le sol.
Situations typiques d’utilisation d’un échafaudage suspendu
Ce type d’échafaudage est très courant pour le nettoyage des fenêtres, les travaux sur les façades ou d’autres types de travaux sur des bâtiments élevés, les zones de travail où, pour une raison ou une autre, nous ne pouvons pas construire de base et devons attaquer par le haut avec un échafaudage suspendu, etc.
Quels sont les types d’échafaudages les plus couramment utilisés ?

Les types d’échafaudages les plus couramment utilisés dépendent beaucoup de chaque situation. Toutefois, en règle générale, nous pourrions indiquer que :
- Les tours d’échafaudage, les plus utilisées lorsqu’on recherche un échafaudage mobile.
- Echafaudage européen, le plus utilisé pour les travaux de façade.
- Les échafaudages multidirectionnels, les plus utilisés pour les montages d’échafaudages complexes.
- Échafaudage à croisillons ou échafaudage à tréteaux, le plus couramment utilisé lorsqu’on recherche un échafaudage économique et qu’aucune homologation n’est nécessaire.
- Echafaudage suspendu, utilisé lorsque nous devons attaquer par le haut avec un échafaudage suspendu.
Parties et pièces des différents types d’échafaudages
Chaque type d’échafaudage comporte des pièces spécifiques en fonction du montage à effectuer. Cependant, il existe un certain nombre de pièces d’échafaudage qui sont assez communes aux deux types d’échafaudage :
- Plates-formes d’échafaudage
- Roues d’échafaudage
- Supports d’échafaudage
- Barres et entretoises diagonales
- Garde-corps et éléments de sécurité
- Poulies
- etc.
Toutefois, pour étudier chaque système d’échafaudage en toute sécurité, il est important de suivre les instructions du fabricant afin de garantir un montage sûr et conforme à l’agrément.
Recommandations pour choisir le bon système d’échafaudage
- Optez pour le type d’échafaudage le plus adapté au travail à effectuer.
- Choisissez un fabricant de qualité offrant une garantie totale de sécurité et de stabilité.
- Accordez une grande importance à la sécurité lors du montage pour éviter les accidents.
- Une fois le type d’échafaudage choisi, il est également très important de prendre en compte les mesures.
- Plus la hauteur de travail est élevée, plus l’importance de la sécurité et de l’homologation de l’échafaudage est grande.
- Le poids et la maniabilité sont très importants si l’échafaudage doit être déplacé fréquemment.
- N’oubliez jamais la résistance et la capacité de charge pour garantir la sécurité à tout moment.