exercices-de-yoga-pour-ameliorer-la-souplesse
Les brèves santé

Les meilleures exercices de yoga pour améliorer la souplesse

La souplesse et la mobilité ont été des sujets d’intérêt, notamment dans des contextes liés à l’exercice, au stretching et au yoga. Dans ce petit guide, nous allons parler de la mobilité et de la souplesse, et de la façon dont elles fonctionnent ensemble pour améliorer vos performances sportives.

Nous parlerons ensuite des bons moments pour s’étirer et donnerons des exemples de poses de yoga qui peuvent vous aider à améliorer votre mobilité et votre souplesse.

Quelle est la différence entre la souplesse et la mobilité ?

En termes simples, la souplesse fait référence à la capacité des muscles à s’étirer, tandis que la mobilité est la capacité des articulations à se déplacer dans une gamme de mouvements sans restriction ni gêne.

En termes simples, la souplesse concerne les muscles, tandis que la mobilité concerne les articulations.

En gardant ces différences à l’esprit, nous devrions travailler sur la mobilité avant l’exercice, puis nous concentrer sur la souplesse après l’exercice.

Exercices de pré-entraînement pour améliorer la mobilité

Pour accroître la mobilité et faciliter une plus grande amplitude de mouvement dans nos articulations, nous pouvons effectuer certains exercices avec notre propre poids.

Avant de faire l’exercice, déplacez et préparez ces quatre zones clés :

  • Chevilles
  • Hanches
  • Colonne vertébrale
  • Épaules

Essayez de maximiser les angles de mouvement avec des mouvements fluides.

Étirements après l’exercice pour favoriser la souplesse

Après l’exercice, vous pouvez effectuer des étirements dynamiques ou statiques pour améliorer la souplesse. Les étirements statiques mettent plus de temps à étirer les muscles que les étirements dynamiques.

Une erreur courante lorsqu’on fait de l’exercice est d’effectuer des étirements statiques avant l’exercice. Cela peut provoquer des lésions musculaires car vous essayez d’étirer un muscle froid et tendu.

Ce qu’il faut faire, c’est étirer et apaiser les muscles qui sont chauds après l’exercice. L’étirement après l’exercice libère la tension dans les muscles causée par l’exercice, ce qui réduit l’inconfort par la suite.

Comment le yoga aide à améliorer la mobilité et la souplesse

Maintenant que nous avons bien compris la différence entre mobilité et souplesse, j’aimerais vous parler de la manière dont le yoga peut vous aider à obtenir de merveilleux résultats. Le yoga étant bénéfique pour les muscles et les articulations, il est préférable de le pratiquer après l’exercice ou même le lendemain.

Pose du pigeon

C’est la première pose pour ouvrir les hanches. La pose du pigeon est merveilleuse pour les hanches. Elle permet d’étirer les ligaments et les muscles, et fait travailler la bande ilio-tibiale jusqu’à la ligne extérieure de la cuisse.

Le mouvement d’extension de la partie supérieure des jambes étire le muscle piriforme et relâche la tension sur le nerf ischiatique. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont des problèmes avec le nerf ischiatique. Cette pose étire également le psoas, l’aine et les muscles adducteurs.

Pose de la guirlande

Cette pose permet d’étirer les hanches et l’intérieur des cuisses et d’allonger la colonne vertébrale. La pratique de cet exercice aide également les articulations du bassin et de la hanche.

La relation entre la mobilité et la souplesse

La mobilité et la souplesse peuvent être des termes différents, mais ils fonctionnent ensemble pour améliorer votre performance athlétique globale.

Par exemple, des épaules tendues sont susceptibles de vous poser des problèmes lorsque vous essayez de faire bouger vos articulations dans toute leur amplitude. Par conséquent, veillez à inclure des exercices de souplesse et de mobilité dans votre programme d’entraînement général.

Inclure une routine de yoga après l’exercice ou le lendemain est excellent. N’oubliez pas : si vous remarquez des points de tension ou de contraction dans votre corps, veillez à prendre des mesures correctives pour réduire le risque de blessure.

Vous pourriez également aimer...