Sommaire :

La méditation semble facile pour certaines personnes, tandis que d’autres ont du mal à trouver le moyen d’être immobile et tranquille, quels que soient leurs efforts. La méditation peut apporter d’énormes bénéfices, tant psychologiques que physiques, et cela vaut donc la peine de persévérer même si vous avez l’impression de ne rien obtenir.
Méditer pour calmer l’esprit
Pour certaines personnes, une méditation guidée pour calmer l’esprit est un excellent point de départ. Mais tout le monde ne réagit pas bien à ce type de méditation, car certaines personnes préfèrent le silence total lorsqu’elles entrent dans un état méditatif. La première chose à faire est de déterminer lequel des trois types de Dosha vous correspond le mieux.
Savoir quel est votre type de Dosha fait partie du système de guérison ayurvédique et si vous ne le savez pas encore, vous pouvez commencer par vous renseigner, soit avec nos formations, soit avec les nombreuses autres disponibles aujourd’hui sur Internet.
Si vous êtes à prédominance Vata, votre esprit aura tendance à l’anxiété. Je vous conseille de lire sur ce blog la méditation vata pour calmer l’anxiété.

Supposons que vous soyez principalement Pitta dans votre corps physique et émotionnel. Lorsque l’esprit pitta est sain et équilibré, les gens sont chaleureux, puissants, athlétiques et bien concentrés. En revanche, lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils deviennent irritables, coléreux, impatients, critiques et blessants, avec des émotions intenses telles que la colère et la haine.
Si vous êtes principalement de type Pitta, car Pitta est lié au feu et à l’eau, vous pouvez constater que vous avez des émotions fortes, que vous vous mettez en colère assez rapidement et que votre cerveau est constamment actif.
Vous êtes susceptible de vous passionner pour certains sujets et d’avoir une intelligence vive qui vous amène à analyser chaque situation jusqu’à la réflexion excessive. Cela peut être épuisant et, dans le contexte de la méditation, peut parfois entraîner des problèmes et des pensées non résolues.
Les avantages de la méditation pour Pitta
Selon l’Ayurveda, les personnes qui ont un esprit Pitta ont tendance à trop réfléchir et ont souvent du mal à trouver le calme nécessaire à une méditation efficace.
Cependant, pour la même raison, il est important qu’ils trouvent une pratique ou une méthode de méditation qui fonctionne pour eux afin de pouvoir contrôler les pensées indisciplinées et atteindre un état de relaxation calme, ce qui est vital pour le maintien d’une bonne santé.
Ils ont souvent tendance à être des types très productifs, toujours en mouvement et ne consacrent pas beaucoup de temps à prendre soin d’eux-mêmes. S’ils établissent une routine régulière de méditation, ils deviennent encore plus productifs, tout en renforçant leur système immunitaire et en développant une résistance aux maladies du corps et de l’esprit.
Parmi les autres avantages de la méditation pour les Pittas figurent une plus grande clarté mentale et un sens renouvelé de l’objectif. Vous constaterez peut-être qu’après une séance de méditation, votre attention se déplace légèrement et que vous êtes mieux à même d’aborder les aspects vraiment importants de votre vie plutôt que de dissiper votre énergie en essayant de faire trop de choses à la fois.
Conseils de méditation pour les pittas
Le meilleur moment de la journée pour les pittas pour méditer est entre 10 heures et 14 heures.
Les personnes de type Pitta sont susceptibles d’être très impatientes et n’aiment pas les instructions du type « détendez-vous ». Ils réagissent le mieux à tout type de méditation guidée qui progresse de manière logique et séquentielle, car leur esprit analytique aime accomplir chaque étape d’un processus pour atteindre son objectif.

L’utilisation de la flamme d’une bougie comme méthode de concentration peut être très utile pour faire appel à l’élément feu de votre constitution. Fixer la flamme d’une bougie pendant quelques secondes en plaçant toute la conscience sur la respiration est une technique de méditation précieuse pour Pitta.
Les Pittas peuvent être enclins à l’anxiété et à l’inquiétude. Développer un mantra apaisant et le répéter à haute voix plusieurs fois en regardant la flamme de la bougie calme l’esprit. Le mantra peut contenir des affirmations positives telles que « Je suis en sécurité. Je suis protégé du danger. Je suis en bonne santé et fort. Je n’ai que des pensées positives. Je suis calme. Je suis détendu.
L’autre aspect très utile de la méditation qui est fortement aligné avec la personnalité Pitta est le service. C’est pourquoi les Pittas aiment méditer en se concentrant sur l’envoi de toutes les énergies positives, aimantes, gentilles et bienveillantes qu’ils ont générées. L’esprit pitta bénéficie de la méditation en envoyant de l’amour aux personnes aimées, à la nature et à la planète, aux zones de discorde et aux problèmes dans le monde, ainsi qu’à ceux qui peuvent être à l’origine de stress ou de sentiments de disharmonie.
La relaxation comme méditation pour Pitta
Méditer 20 minutes ou plus par jour (plus de 20 minutes est préférable, mais même 10 minutes aident) est essentiel pour calmer l’esprit Pitta. Il est également préférable de l’intégrer dans une routine (par exemple, le matin). Consultez notre cours sur la méditation si vous avez besoin d’un enseignement (et d’une structure) pour apprendre à méditer et commencer une pratique de la méditation.
Pita bénéficie grandement de la pratique du yoga nidra ou yoga du sommeil, une méditation guidée qui l’amène à un état de relaxation totale et de déconnexion de ses soucis.
Faire du yoga de manière calme (non compétitive) pour se détendre avant de méditer est également bénéfique pour Pitta.
Les Pittas étant très concentrés sur leurs projets et ayant tendance à mener des vies stressantes, il est important pour eux de prendre une retraite occasionnelle pour se détendre. Une retraite de méditation est un excellent moyen de ralentir et de calmer l’esprit. Pensez à l’une de nos destinations ou à un autre centre de méditation établi. Une retraite est un moyen merveilleux de développer une solide compétence en matière de méditation.