faire-durer-le-moteur-voiture-plus-longtemps
Les brèves auto

Comment faire durer le moteur d’une voiture plus longtemps ?

Un moteur de voiture endommagé est l’une des pannes les plus coûteuses que vous puissiez avoir. Il est donc très important de veiller à ne pas l’endommager.

Surchauffe

Si vous démarrez la voiture avec un moteur froid, accélérez imprudemment et passez les vitesses avec détermination, nous sommes désolés de vous dire que vous n’êtes pas un bon conducteur. Lorsque vous démarrez la voiture et que le moteur est froid, la pompe à huile a besoin de temps pour assurer la lubrification de toutes les pièces du moteur. Il est également important que l’huile et le moteur lui-même se réchauffent progressivement. Sinon, la durée de vie du moteur sera réduite.

Comment devenir un bon conducteur : essayez d’accélérer en douceur, sans dépasser 2500 tr/min pour un moteur diesel ou 3000 tr/min pour un moteur à essence, pendant les 5 à 10 premières minutes du trajet.

Refroidissement

Si, après un long voyage sur route ou après avoir gravi un col difficile, vous arrêtez soudainement le moteur, vous ne vous portez pas très bien non plus. Lorsque le moteur tourne, des éléments comme la pompe à huile et la pompe à eau fonctionnent à plein régime. Même si nous nous sommes arrêtés avec le moteur au ralenti, nous assurons la circulation de l’huile et de l’antigel, ce qui contribue à faire baisser sa température ; le moteur nous en remerciera. Il est vrai qu’il existe des moteurs équipés de pompes électriques qui continuent à fonctionner même si le moteur ne tourne pas, mais il est plus conseillé de laisser le moteur en marche.

Comment être un bon conducteur : laissez le moteur tourner au ralenti pendant une minute lorsque vous vous arrêtez après un trajet difficile et il se refroidira et se lubrifiera beaucoup mieux que si vous l’arrêtez brusquement.

Réserve de carburant

Si vous laissez régulièrement le réservoir de carburant en réserve, il se peut également que vous fassiez une erreur. Les impuretés et surtout l’humidité du carburant peuvent alors pénétrer dans le système d’injection. Le coût ? De 150 euros pour un injecteur sur une voiture à essence à plus de 2 000 euros pour une pompe sur une voiture diesel de dernière génération…

En outre, rappelez-vous que, bien que la panne sèche ne soit pas sanctionnée en tant que telle, ce qui se passe généralement, c’est que le véhicule ne peut pas être arrêté ou stationné « sur les routes interurbaines […], en dehors de la chaussée, sur le côté droit de la route et en laissant libre la bande d’arrêt d’urgence ». Cela entraîne une amende de 200 euros.

Il est bon de faire le plein dès qu’il vous reste un quart de réservoir. Changez également le filtre à carburant lorsque cela est spécifié par le constructeur, ou au plus tard et si cela n’est pas spécifié, tous les 60 000 km (environ 20 euros).

Consommation d’essence des véhicules à énergie alternative

Vous êtes un mauvais conducteur si votre voiture a un moteur à essence et que vous ne l’utilisez jamais. Sachez que l’essence a tendance à se dégrader après six mois, ce qui peut endommager le système d’injection (environ 100-150 euros).

Comment être un bon conducteur : veillez à faire le plein d’essence de votre réservoir au moins une fois tous les six mois. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de l’essence, une astuce consiste à laisser environ 10 litres et à faire consommer le moteur tous les deux ou trois mois, par exemple.

Vous pourriez également aimer...