
Le coût de la recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs circonstances : à quelle fréquence devez-vous recharger votre voiture ? Quelle est la consommation d’énergie de la voiture électrique ? Quel est le coût de l’électricité dans votre pays ?
La fréquence à laquelle vous devez recharger votre voiture électrique dépend de la distance que vous comptez parcourir avec elle. Si vous partez pour un long voyage, vous devrez vous arrêter plus souvent pour recharger votre véhicule que si vous l’utilisez simplement pour faire des travaux près de chez vous.
Les coûts peuvent également varier en fonction de l’endroit où vous chargez votre voiture électrique. La recharge à domicile est très pratique pour les propriétaires de véhicules électriques. Au lieu de s’arrêter à une station-service, on peut brancher le véhicule sur le chargeur domestique et payer l’électricité nécessaire à la charge du véhicule. Le moyen le plus rapide de connaître la consommation d’électricité d’un véhicule chargé à domicile est d’utiliser un calculateur en ligne.
Pour brancher votre voiture à la maison, vous devez disposer d’une prise de courant à proximité de l’endroit où vous la garez : dehors ou dans le garage. La recharge à domicile peut se faire à deux niveaux. La plupart des véhicules électriques sont livrés avec un kit de branchement de niveau 1 qui permet aux utilisateurs de brancher le véhicule sur une prise de courant standard. Il est également possible d’investir dans un chargeur domestique de niveau 2, qui augmente l’autonomie du véhicule de plusieurs kilomètres par heure. Un chargeur mural de niveau 2 coûtera entre 500 et 1 000 euros et nécessitera une installation professionnelle moyennant un coût supplémentaire. La recharge rapide en courant continu est une autre des options les plus courantes dans les stations de recharge publiques.
80 % des conducteurs de VE préfèrent recharger à domicile, ce qui signifie qu’ils paieront cette énergie à partir de leur tarif d’électricité habituel. La compagnie d’électricité peut même offrir des incitations pour vous aider à économiser. Par exemple, si le prix de l’électricité est de 0,14 euros/kWh et que vous devez charger complètement une batterie de 60 kWh, le coût total sera de 8,4 euros.
Coût de la recharge à domicile
Grâce aux chargeurs gratuits installés dans les supermarchés, les mairies ou les centres commerciaux, de nombreux conducteurs de voitures électriques rechargent rarement leur véhicule à la maison, ce qui permet de maintenir des coûts d’exploitation très bas.
Votre tarif d’électricité comporte un taux par kWh, qui peut être utilisé pour calculer le coût de la recharge de votre voiture électrique. Vous multipliez la capacité de la batterie (kWh) par le tarif du kWh et vous obtiendrez le coût de la charge de 0 à 100 %. Vous pouvez également utiliser un calculateur en ligne pour connaître rapidement et facilement la consommation électrique d’un véhicule.