qu-est-ce-que-le-soufflet-de-transmission-capuchon-anti-poussiere
Les brèves auto

Qu’est-ce que le soufflet de cardan ? Tout savoir

La rotation des roues résultant de l’entraînement du moteur est assurée par la transmission, qui est chargée de convertir cette énergie. Le soufflet de transmission fait partie de la transmission et joue un rôle important dans son bon entretien.

Le soufflet de transmission est un protecteur en caoutchouc qui recouvre les joints hydrauliques des essieux et des différentiels, empêchant les éléments extérieurs tels que la poussière, l’eau ou la saleté de les endommager. Cela est possible parce qu’elles retiennent le lubrifiant en leur sein, mais pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur rôle, récapitulons les éléments qui composent la transmission.

Le volant d’inertie, monté (comme son nom l’indique) sur le moteur, transmet sa rotation à la boîte de vitesses via l’embrayage. Si le moteur est situé sur un arbre autre que l’arbre d’entraînement, cela se fait via l’arbre d’entraînement. Dans les deux cas, le différentiel est chargé de répartir la rotation entre les roues via les arbres d’essieu.

Les deux derniers éléments sont des joints homocinétiques qui sont chargés de transmettre la rotation entre les deux essieux mobiles. Dans ce cas, entre le différentiel et les arbres d’essieu ou entre les arbres d’essieu et la roue. Ces joints doivent être lubrifiés et protégés pour continuer à faire leur travail, sinon ils se briseront et endommageront d’autres pièces de la transmission.

Que se passe-t-il si le soufflet de la transmission se casse ?

Comme indiqué ci-dessus, une rupture partielle ou complète du soufflet entraîne la pénétration de saletés à l’intérieur du soufflet et provoque une fuite de lubrifiant. S’il n’est pas réparé rapidement, le pivot hydraulique se brisera, et si le problème persiste, le roulement peut se tordre ou se desserrer et finir par endommager le différentiel.

C’est pourquoi il est si important d’inspecter et de maintenir les soufflets en bon état, car ce sont des pièces peu coûteuses, mais qui peuvent causer des dommages plus coûteux si elles ne sont pas en bon état.

Les soufflets sont normalement inspectés au moins une fois par an lors de chaque entretien régulier, mais si les soufflets se brisent entre les entretiens, le joint CV se détériore rapidement et peut ne pas être suffisant.

Le coût d’un nouveau soufflet de transmission est d’environ 70 euros, selon que la pièce est d’origine ou non et selon le temps qu’il faut pour la changer en atelier. Le remplacement du soufflet du roulement prend moins de temps, mais le soufflet du différentiel nécessite également le démontage du roulement et est légèrement plus coûteux. À cela s’ajoute le coût de l’alignement des roues, une opération qui est toujours recommandée dans de tels cas.

Vous pourriez également aimer...