eviter-les-maux-de-dos-et-les-blessures-musculaires
Les brèves santé

Comment éviter les maux de dos et les blessures musculaires ?

De nombreux travailleurs s’identifieront à ceci, car très souvent, le travail dur et les positions forcées qu’ils doivent endurer pendant leur travail finissent par leur causer des blessures ou des douleurs musculaires, c’est pourquoi les équipements de protection au travail sont essentiels.

Les douleurs et les lésions musculaires sont très fréquentes dans la vie des travailleurs, notamment ceux qui effectuent des travaux pénibles comme les maçons, les carreleurs, les ouvriers du bâtiment, les ouvriers d’usine, etc.

Cela finit par poser un problème pour la vie et la santé du travailleur, et en même temps pour les employeurs, car ce qui commence par une douleur aiguë peut se terminer par des blessures plus graves qui peuvent entraîner un congé de maladie du travailleur.

Lombalgie ou douleur lombaire

La lombalgie ou lumbago est l’une des affections les plus courantes et, dans la plupart des cas, il est impossible d’en déterminer la cause. On peut trouver des lombalgies de plusieurs degrés, mais elles sont généralement très gênantes et réduisent la capacité du travailleur. C’est également l’une des principales causes d’incapacité temporaire de travail.

De plus, il s’agit d’une douleur qui est généralement assez difficile à soigner, en raison de la grande sollicitation des vertèbres lombaires, des muscles lombaires et des fléchisseurs de la hanche que nous faisons tout au long de la journée.
Cela se reflète, par exemple, dans le fait que les congés de maladie dus à une lombalgie durent en moyenne 22 jours. En outre, il convient de noter que de nombreux travailleurs souffrant de lombalgie sont des récidivistes, car il s’agit d’une douleur difficile à guérir complètement.

La meilleure solution réside souvent dans la prévention pour éviter la douleur, ou la prévention pour empêcher la douleur de s’intensifier si elle est déjà présente, tandis que le traitement pour essayer de la guérir ou de la réduire.

Il n’est pas possible de prévenir tous les maux de dos, mais nous pouvons en réduire l’impact en faisant de l’exercice, en maintenant un poids sain, en ne fumant pas et surtout en gardant une posture correcte à tout moment. En outre, nous pouvons étudier et prendre en compte les directives pour soulever, tenir et positionner correctement les objets.

Prévention de la lombalgie

Comme nous l’avons décrit ci-dessus, la prévention de la lombalgie est dans de nombreux cas la meilleure solution.

L’une des techniques les plus utiles à cet effet est la thermothérapie, ou augmentation locale de la chaleur, une discipline qui fait partie de la physiothérapie et qui a été développée pour la protection du travail et le soulagement de la douleur, en provoquant une augmentation du flux sanguin avec pour conséquence une plus grande oxygénation des tissus, ce qui soulage et réhabilite le muscle blessé.

Cette thérapie nous aidera à la fois à prévenir la douleur si nous ne l’avons pas, et à l’atténuer et à accélérer le processus de récupération si la douleur est déjà présente.

Toujours suivre les directives recommandées pour protéger notre dos :

Cette gamme de produits se compose d’une couche élastique recouverte des deux côtés d’un tissu à mailles à haut pouvoir calorifique, qui augmente la chaleur corporelle locale et accroît le risque d’afflux de sang dans la zone traitée. Par conséquent, en portant un support lombaire, par exemple, nous soulageons la douleur, nous accélérons le processus de récupération de la zone blessée et nous apportons un renforcement sans restreindre les mouvements normaux du corps.
Ce soutien nous aidera également à maintenir une posture correcte à tout moment, en évitant les postures qui peuvent provoquer des douleurs lombaires ou aggraver des douleurs déjà présentes.

Il convient de souligner que même si nous utilisons des produits tensoprotecteurs, nous devons toujours suivre les directives recommandées pour protéger notre dos :

  • Faites régulièrement de l’exercice modéré.
  • Faites des exercices d’étirement.
  • Maintenez un poids correct.
  • Évitez de fumer.
  • Maintenez toujours une posture correcte.
  • Suivez les directives recommandées pour soulever, tenir et placer des objets.
  • etc.

D’autres douleurs et blessures musculaires

Bien que le mal de dos soit l’un des maux les plus courants de la vie professionnelle, d’autres maux peuvent également nous affecter. Certaines d’entre elles sont des douleurs aux genoux, aux poignets, aux coudes, etc.
Ces douleurs touchent principalement les travailleurs qui utilisent beaucoup de force, s’agenouillent beaucoup, travaillent avec une tension musculaire continue, etc.

Vous pourriez également aimer...