calmer-anxiete-meditation-equilibrage-vata
Les brèves santé

Comment calmer l’anxiété : méditation d’équilibrage vata

L’anxiété est un problème extrêmement courant, qui touche environ 23,4 % des femmes et 14,3 % des hommes. En fait, il s’agit du trouble mental le plus répandu dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 31 % des adultes peuvent être confrontés à une forme de trouble anxieux au cours de leur vie.

Seul un tiers environ des personnes souffrant d’anxiété recherchent un traitement médical formel comme solution. Au contraire, l’anxiété est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens recherchent des traitements holistiques alternatifs, tels que la méditation, le yoga ou l’ayurveda.

L’anxiété selon l’Ayurveda

D’un point de vue ayurvédique, l’anxiété est un déséquilibre du dosha Vata. Vata est le principe de l' »air ». Il est léger, sec et mobile. Un déséquilibre de Vata, sur le plan mental, est associé à une surabondance de légèreté ou de mouvement : pensées erratiques, inquiétudes, obsession, confusion et difficulté à se concentrer.

Par conséquent, lorsque Vata est perturbé, vous vous sentez mal ancré, déconnecté de la terre. Pour traiter le déséquilibre anxiété/Vata, vous devez stabiliser votre énergie : calmer le système nerveux, détendre l’esprit, libérer les pensées obsessionnelles, vous connecter à votre corps et à la terre, et enfin vous abandonner au flux de l’Univers.

Méditation pour calmer l’anxiété

La méditation est un merveilleux outil fondé sur des preuves pour guérir l’anxiété. C’est une technologie ancienne pour maîtriser l’esprit. La méditation implique une pratique assidue du lâcher-prise des pensées, de la régulation de la respiration et de l’abandon à l’espace ouvert du moment présent.

Si vous acquérez la capacité de contrôler votre esprit pendant que vous méditez, vous serez en mesure de gérer votre esprit plus facilement pendant le reste de la journée. Vous apprenez à faire preuve de compassion, à avoir des moments de calme et à atteindre la paix dans votre vie. Vous cessez de lutter contre votre esprit et vous vous abandonnez au moment présent. C’est un antidote à la résistance. Et c’est aussi la clé pour guérir l’anxiété.

Recommandations ayurvédiques pour calmer l’anxiété

Voici quelques facteurs liés au mode de vie pour stabiliser Vata et libérer l’anxiété

Manger des aliments chauds et nutritifs

Des légumes à la vapeur ou des soupes maison pour la plupart des repas de la journée (jusqu’à ce que l’anxiété s’améliore de manière significative et reste ainsi). Continuez ce régime à plus long terme si votre dosha principal est Vata.

Suivre une routine

Créez une structure relativement solide pour votre journée. Évitez les choix de vie erratiques. Cela signifie avoir un ordre : manger à des heures régulières, travailler à des heures régulières, faire de l’exercice régulièrement (et à des heures régulières), dormir à des heures régulières et passer un peu de temps à l’extérieur chaque matin et chaque soir. La routine aide à stabiliser Vata, à ancrer l’énergie agitée et à calmer les esprits chaotiques.

Passer du temps dans la nature

Le temps dans la nature est fondamental et intrinsèquement harmonieux. Essayez de mettre vos pieds nus dans la terre ou de toucher un arbre pendant au moins quelques minutes (ou beaucoup plus longtemps) chaque jour. Si vous êtes très anxieux, allez dans la nature au moins une fois par semaine pour une promenade, une randonnée ou un pique-nique. Le rôle réparateur de la nature fait partie de l’ancien Ayurveda, et est également soutenu par la science !

Méditer

Méditez 20 minutes ou plus par jour (plus de 20 minutes est préférable, mais même 10 minutes aident). Il est également préférable de l’intégrer dans une routine (par exemple, le matin). Consultez notre cours sur la méditation si vous avez besoin d’un enseignement (et d’une structure) pour apprendre à méditer et commencer une pratique de la méditation.

Vous pouvez également envisager de faire une retraite de méditation dans l’une de nos destinations ou dans un autre centre de méditation établi. Une retraite est un moyen merveilleux de développer une solide compétence en matière de méditation.

Faire du yoga

Faites plus de 15 minutes de yoga par jour. Plusieurs études scientifiques de bonne qualité ont montré que le yoga est utile pour l’anxiété. Elle est apaisante pour le système nerveux, qui est agité lorsque Vata est déséquilibré ou anxieux. Le yoga augmente le glutathion, un antioxydant naturel (qui vous aide à paraître jeune et radieux, prévient les maladies et détoxifie l’organisme).

Il est également beaucoup plus facile de méditer après le yoga, alors envisagez de faire 10 à 15 minutes de yoga suivies d’une méditation à la première heure du matin (et/ou plus tard dans l’après-midi comme pause au travail), surtout si vous vous sentez stressé ou anxieux.

Détente

Prenez un bain du soir dans du sel marin et de la poudre de gingembre tout en buvant du thé au gingembre. Le gingembre est très réchauffant. Vata est considéré comme une énergie froide, donc les températures chaudes équilibrent cette énergie froide et chaotique.

Pour vous détendre, vous pouvez pratiquer le yoga nidra ou yoga du rêve, une méditation guidée qui vous plongera dans un état de relaxation totale tout en vous connectant à vos meilleures intentions de guérison.

En bref

L’anxiété est un problème complexe et il n’existe donc pas de solutions simples. Les plus grandes améliorations que j’ai constatées sont le fruit d’un effort soutenu dans plusieurs dimensions de la vie. Au cours de mes formations, retraites et voyages, j’ai vu des personnes constater des améliorations spectaculaires de leur niveau d’anxiété si les suggestions dont je vous ai parlé sont pratiquées de manière cohérente et assidue. Pensez : un changement de vie commence par un changement d’habitudes.

Vous pourriez également aimer...