apprendre-a-mediter-etape-par-etape
Les brèves santé

Comment apprendre à méditer étape par étape

Nous vivons une époque de peur, d’incertitude et d’insatisfaction de la vie. Cela génère des états de stress, d’anxiété, d’incapacité à gérer notre esprit et nos émotions. Il est de plus en plus nécessaire d’apprendre à méditer pour calmer l’esprit et trouver la paix intérieure.

Dans ce billet, je vais partager avec vous une façon d’apprendre la méditation comme une méthode facile, ne nécessitant que 5 étapes, plutôt qu’une discipline avec des règles et une structure qui nécessite de nombreuses heures de pratique.

Des années d’expérience dans le yoga, la méditation et la vie avec des méditants dans de nombreuses retraites m’ont montré l’immense potentiel que possède la méditation pour générer des changements positifs et des transformations profondes dans la vie des gens.

Le processus d’apprentissage de la méditation est quelque chose qui peut entrer dans votre vie et votre quotidien. Lorsque vous méditez, vous constaterez que chaque étape de la méditation vous permet de voyager de plus en plus loin vers l’intérieur.

Les deux clés de la méditation

Quelles sont les étapes et quel est le cadre général de la pratique ? Il y a vraiment deux thèmes principaux.

  • Le premier thème est la pleine conscience. La capacité de voir, d’observer, de se témoigner.
  • Le deuxième thème est la concentration. La capacité à garder l’esprit concentré.

Les 5 étapes pour apprendre à méditer

Apprendre à méditer peut être facile en suivant un processus systémique en 5 étapes : Détente, immobilité, respiration, observation et concentration.

Étape 1 : la relaxation

La méditation est un processus. Il vous fait passer des dimensions extérieures de votre vie aux dimensions intérieures. Compte tenu des modes de vie stressants que nous connaissons aujourd’hui dans la société occidentale, la première étape du processus de méditation consiste à apprendre à se détendre.

De nombreuses personnes utilisent les méditations guidées comme une forme de relaxation. Et c’est ce que sont les méditations guidées : elles vous aident à vous détendre comme première étape de la méditation.

Pour vous détendre, vous devez vous interroger sur le type de vie que vous menez et peut-être ralentir votre vie. Si vous voulez faire une pratique de relaxation, allongez-vous sur le dos et commencez à sentir votre corps, à respirer, à vous laisser aller…..

À un niveau fondamental, la méditation est une sorte de retour à la maison, notre retour à nous-mêmes et à l’ici et maintenant. Pour pouvoir méditer, il faut d’abord être capable de se détendre, de revenir à soi et de se relaxer en soi.

Étape 2 : le calme

Une fois que vous vous êtes détendu, vous pouvez vous connecter à votre silence et à votre immobilité. Asseyez-vous dans une posture immobile et stable, en faisant abstraction de l’extérieur et en vous tournant vers l’intérieur, en appréciant votre présence.

La vie se déroule dans le moment présent, pas dans le futur ou dans le passé. Il est donc logique de prêter attention au présent.

Soyez immobile, dans le silence, appréciant votre ici et maintenant, dans la présence, dans le non-faire.

Étape 3 : la respiration

Prenez conscience de votre respiration. Trouver une respiration détendue est une étape très importante, car la respiration est une facette très importante de toute pratique de la méditation.

La plupart du temps, le souffle s’écoule normalement dans nos vies par lui-même, sans que nous y prêtions attention. La façon dont vous respirez est directement liée à votre état physiologique, psychologique et émotionnel.

Depuis leurs origines, les yogis utilisent le pranayama ou les techniques de respiration pour calmer l’esprit. Lorsque votre corps se détend, tous les muscles impliqués dans la respiration se relâchent, ce qui vous permet de respirer plus lentement, plus profondément et plus efficacement.

Inspirez et expirez lentement. Lors de la méditation, se concentrer sur la respiration est vraiment utile pour détendre le système nerveux et calmer l’esprit.

Étape 4 : l’observation

L’observation vous permet de répondre plus calmement et de manière plus appropriée aux événements plutôt que d’y réagir aveuglément. C’est quelque chose que vous faites probablement déjà naturellement de temps en temps, lorsque vous prenez instinctivement du recul par rapport à une situation pour avoir une vision plus large.

Maintenant, observez simplement à partir de votre silence et de votre immobilité : que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous avez commencé à respirer plus lentement ? comment vous sentez-vous lorsque vous ne bougez pas ? Vous remarquez une tension ?

À cet instant, vous prenez conscience du pouvoir que vous avez de gérer vos pensées. Les anciennes habitudes de pensée peuvent être remplacées par de nouvelles. Votre témoin observateur avisé vous aidera à opérer ce changement.

Étape 5 : la concentration

Il existe une technique ancienne qui rend l’esprit encore plus serein et confortable en lui offrant un lieu de repos dans l’esprit lui-même. Ce processus consiste à reposer l’esprit sur un son, un mantra dans l’esprit.

Il existe de nombreux mantras dans la tradition du yoga. Le plus célèbre est le mantra OM. Le mantra le plus facile pour commencer, et celui auquel les débutants sont généralement formés, est le mantra SO HUM.

Vous pouvez utiliser un mala de japa pour concentrer plus facilement votre esprit sur le mantra.

Pratique quotidienne

Comme vous l’avez vu, la méditation est un processus que vous pouvez facilement réaliser en 5 étapes.

  1. commencez par vous détendre, vous pouvez vous allonger, fermer les yeux et laisser votre corps aller de l’extérieur vers l’intérieur, jusqu’à ce que vous sentiez votre corps et votre esprit se calmer.
  2. Petit à petit, vous trouverez votre tranquillité. Votre esprit ne veut plus bouger et vous êtes effectivement l’observateur paisible et tranquille du calme.
  3. La pleine conscience est maintenant une simple prise de conscience du flux de la respiration. Il n’y a plus d’effort et la respiration s’écoule doucement et facilement, sans que vous ayez à faire d’effort. Comme la respiration est très fluide, votre système nerveux se détend.
  4. Vous êtes le témoin observateur de la relaxation de votre propre système nerveux. La méditation, à ce stade, est clairement un processus d’observation, d’observation de vos pensées. La clé de la méditation est de reconnaître que vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur ces pensées. Vous pouvez les laisser aller et venir sans leur fournir une nouvelle énergie. Vous êtes le témoin silencieux de vos propres pensées, qui vont et viennent, tout en restant concentré sur votre respiration.
  5. Enfin, vient la concentration de votre esprit sur le son d’un mantra. Au fur et à mesure que vous vous reliez à votre propre respiration et au son du mantra qui circule dans votre esprit, ce processus silencieux vous donne un lieu de repos qui dure, quelque chose vers lequel revenir chaque jour, un lieu pour détendre votre corps, votre système nerveux, vos sens et votre esprit.

Vous pourriez également aimer...