voiture-les-5-pannes-les-plus-cheres
Les brèves auto

Voiture : les 5 pannes les plus chères

En tant que tel, il existe de nombreux facteurs qui influent sur les performances de notre véhicule. La façon dont vous conduisez, la façon dont vous utilisez le véhicule et la qualité des pièces ont un impact important sur le véhicule. S’il y a des choses que vous ne pouvez pas changer, un bon entretien peut prolonger sa durée de vie et vous faire économiser de l’argent.

Turbo

L’une des pannes les plus coûteuses qui peuvent survenir sur un véhicule, et donc l’une des plus redoutées par les conducteurs, est la panne du turbo. Neuf voitures sur dix vendues aujourd’hui sont équipées d’un turbocompresseur.

Cette pièce, aimée par beaucoup et détestée par d’autres, est conçue pour augmenter les performances du moteur. Bien sûr, s’il se casse, sa réparation peut coûter plus de 1 000 euros. Les pièces détachées d’occasion ou remises à neuf sont également disponibles dans une fourchette de 300 à 600 euros, certains turbocompresseurs d’occasion ne coûtant que 200 à 400 euros.

Boîte de vitesses

Une autre des pièces les plus problématiques, elle est confrontée aux défaillances les plus graves et les plus coûteuses qui peuvent survenir. S’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle, comme la plupart en France, la réparation peut prendre neuf heures de travail et coûter 150 et 2500 euros.

En revanche, s’il s’agit d’une boîte de vitesses automatique, il faudra dix heures de travail et le coût total sera de 7 650 euros. Pour éviter cela, il est recommandé de conduire sans accélérations brusques et avec des accélérations progressives.

Courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément mécanique très sensible à l’usure. Il est essentiel de le remplacer conformément aux spécifications de chaque fabricant. En règle générale, il doit être remplacé entre 60 000 et 160 000 km ou, si le véhicule n’est pas utilisé, tous les 5 à 6 ans au plus tard.

Si elle n’est pas remplacée dans les limites de sécurité, la probabilité de rupture de la courroie de distribution est très élevée. Le problème est que si la courroie de distribution se rompt, de nombreuses pièces du moteur seront hors service. Par conséquent, les bielles, les pistons, les soupapes, l’arbre à cames, la pompe à eau et même le vilebrequin peuvent être affectés. La réparation de ce type de dommage peut coûter jusqu’à 3 000 euros et, dans certains cas, envoyer la voiture à la casse.

Injecteurs

Nous avons également le système d’injection, qui est chargé de fournir la bonne quantité de carburant, en fonction des besoins du moteur à un moment donné. Lorsqu’un injecteur tombe en panne, il peut endommager d’autres pièces.

Le coût du remplacement varie entre 250 et 500 euros, selon qu’il s’agit d’un moteur diesel ou à essence. La meilleure prévention consiste à changer fréquemment le filtre à carburant et à ne jamais remplir le réservoir de carburant.

Vilebrequin

C’est une autre partie importante d’un moteur à combustion interne. Il s’agit d’un arbre avec des manivelles et des contrepoids, qui est chargé de convertir le mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire uniforme. Si nous le comparons, par exemple, à la courroie de distribution ou à la boîte de vitesses, son coût diminue, mais il reste l’une des pannes les plus coûteuses que peut subir notre voiture.

Et ce qui fait justement grimper le prix, c’est que pour l’atteindre, il faut monter et démonter plusieurs éléments. Son remplacement nécessite environ 18 heures de travail et son prix est d’environ 1 680 euros. L’un des signes qui peuvent vous alerter sur les problèmes du vilebrequin est la présence de fuites d’huile.

Vous pourriez également aimer...