
C’est un geste que nous avons tous fait plus d’une fois, surtout depuis la flambée des prix du diesel et de l’essence. Qui n’a pas entendu le bruit du tuyau et n’a pas continué à pomper l’essence jusqu’à ce qu’elle sorte du réservoir ? Y a-t-il un risque à remplir le réservoir au maximum ou est-ce un autre mythe du monde automobile ?
La rumeur qui circule ces derniers temps est que remplir le réservoir au maximum est dangereux car on peut fermer la valve de dégagement de vapeur. Dans ce cas, un témoin lumineux s’allume, révélant qu’il y a un problème dans le moteur et, même s’il n’y en a pas, nous devrons nous rendre au garage pour le faire contrôler et corriger la fausse alerte… avec le coût économique qui en découle.
Mythe ou réalité
S’agit-il d’un risque réel ? Non. Les fabricants calculent la capacité des réservoirs de carburant pour qu’ils puissent contenir du diesel ou de l’essence jusqu’au tuyau de remplissage. A cela s’ajoutent les systèmes qui évitent toute situation dangereuse, comme le débordement du col du réservoir par lequel sort l’excédent. N’oublions pas qu’il existe également une soupape de sécurité, dont le but est d’éviter une pression excessive des gaz qui se sont formés dans le réservoir (que l’on peut parfois entendre lorsqu’on l’ouvre), ou un bouchon qui le ferme hermétiquement.
Cependant, il existe un problème auquel nous pouvons être confrontés si nous nous empressons de remplir le réservoir au maximum : le débordement dû à une pression excessive dans le tuyau. Cela n’est pas seulement dangereux (si cela se produit, vous devez le dire immédiatement au personnel de la station-service) à cause du liquide lui-même, mais cela signifie aussi une petite perte d’argent pour vous. Cependant, le véhicule ne sera pas endommagé.

Comment remplir le réservoir au maximum ?
Puisque nous parlons de faire le plein, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la manière de le faire sans problème. Si vous arrivez à la station-service avec un réservoir presque vide, vous devrez calibrer votre vitesse de ravitaillement : au début, vous pouvez pousser le tuyau au maximum pour accélérer le processus, mais lorsque vous serez proche du maximum, vous devrez ralentir pour terminer le ravitaillement plus lentement.
Cela permet non seulement d’éviter les déversements, mais aussi la formation de mousse dans le tuyau, qui peut rendre le remplissage plus difficile et provoquer une évaporation excessive. Ce phénomène se produit lorsque le réservoir est vide : lorsque le véhicule consomme du carburant et tourne au ralenti, le carburant s’évapore. Il est donc conseillé de ne pas faire le plein jusqu’à la réserve et de s’arrêter à une station-service lorsque le véhicule vous informe que le réservoir est moins qu’à moitié plein.