qu-est-ce-qu-une-voiture-entierement-hybride
Les brèves auto

Qu’est-ce qu’une voiture entièrement hybride ?

D’après son nom, on peut dire qu’un Full Hybrid est un véhicule entièrement hybride. Cela nous permet de savoir que les voitures qui ne sont pas Full Hybrid sont appelées Mild Hybrid, ces dernières étant celles dotées d’un système d’hybridation micro-hybride.

En termes simples, une voiture entièrement hybride est une voiture qui ne peut fonctionner qu’avec un moteur électrique, tandis que dans une voiture hybride légère, le moteur électrique a pour fonction d’assister le moteur à combustion interne. S’il est vrai que dans une voiture entièrement hybride, le moteur à combustion interne sera également utilisé fréquemment, sur les courts trajets, nous utiliserons principalement le moteur électrique, qui réduit considérablement la consommation de carburant.

Qu’est-ce qu’une voiture entièrement hybride ?

Vous pourriez penser que ce terme fait référence à la différence entre les voitures hybrides rechargeables et non rechargeables, mais ce n’est pas le cas. Il est vrai que la plupart des voitures micro-hybrides ne sont pas rechargeables, car elles sont peu puissantes et se rechargent en déplaçant et en arrêtant la voiture. Mais il existe aussi des voitures non rechargeables qui sont des hybrides complets. En fait, l’une des premières à entrer sur le marché est un exemple : la Toyota Prius. Comme il s’agit d’un véhicule non rechargeable, de nombreux chauffeurs de taxi ont opté pour ce véhicule car ils pouvaient rouler une grande partie du temps avec le moteur électrique, ce qui leur permettait d’économiser sur leurs factures de carburant.

Toutefois, les véhicules hybrides complets non rechargeables sont généralement des véhicules électriques à l’autonomie très limitée. Certains d’entre eux ne peuvent pas se déplacer à plus de 2 000 mètres, et à très faible vitesse. Cependant, l’utilisation de ce moteur exclusivement pour le démarrage et la conduite, tâche très inefficace avec un moteur à combustion interne, réduit déjà considérablement la consommation de carburant. Ainsi, même si nous ne les utilisons pas très souvent en mode électrique seul, il s’agit toujours de voitures totalement hybrides, car le moteur électrique joue un rôle important et parce qu’il est capable de conduire la voiture de manière autonome.

Avantages de l’hybride complet par rapport à l’hybride doux

Un véhicule hybride doux aura toujours le label ECO et n’a pas droit au label ZERO. Cependant, avec le label ECO, il est désormais possible d’accéder à la plupart des zones restreintes. Toutefois, un véhicule hybride doux n’offre généralement pas une amélioration notable de la consommation de carburant. On trouve même des systèmes micro-hybrides dans des voitures de sport pures, où la consommation de carburant n’est jamais la chose la plus importante.

Si vous pensez à votre porte-monnaie (et à l’environnement), le modèle Full Hybrid est le bon choix. S’ils sont rechargeables et ont une grande autonomie, c’est tant mieux, mais même s’ils ne le sont pas, vous pouvez constater une amélioration notable de la consommation de carburant.

Le gros inconvénient des moteurs à combustion par rapport aux moteurs électriques est leur inefficacité lorsqu’il s’agit de démarrer et de remettre la voiture à zéro. Si vous conduisez beaucoup en ville, avec des arrêts et des démarrages constants, une voiture entièrement hybride non rechargeable sera intéressante. Mais si elle est rechargeable et dispose d’une autonomie décente, vous pourrez profiter pleinement de la technologie des voitures hybrides.

Avantages d’une voiture entièrement hybride par rapport à une voiture 100 % électrique

Bien qu’il puisse sembler que les voitures 100 % électriques soient une évolution ultérieure des hybrides, la vérité est que les voitures Full Hybrid offrent des avantages par rapport aux voitures 100 % électriques. De la même manière qu’un moteur thermique a un point de départ faible et consomme beaucoup en ville, l’inverse est vrai pour un moteur électrique. Une voiture électrique consomme plus sur la route qu’en ville. Et si l’on ajoute à cela l’autonomie limitée des voitures purement électriques, il est facile de trouver des raisons de choisir une voiture totalement hybride.

Elles offrent les mêmes avantages en termes d’autonomie que les voitures à moteur à combustion interne uniquement. Il suffit de s’arrêter et de faire le plein pour continuer. Nous pouvons également oublier les longs temps de recharge des voitures électriques.

Il est vrai que les voitures entièrement hybrides sont mécaniquement et techniquement parmi les plus complexes, mais il est également vrai que nous voyons des voitures dotées de ces technologies depuis plusieurs années et qu’elles ont beaucoup évolué.

Vous pourriez également aimer...