
Avec la hausse des prix de l’essence et du diesel, les conducteurs cherchent des moyens d’économiser de l’argent chaque fois qu’ils doivent s’arrêter à une station-service. Il existe quelques astuces à mettre en pratique, mais il y en a une à écarter : rouler en réserve pour minimiser l’investissement en carburant. La raison ? Cela peut être contre-productif et plus coûteux.
Puis-je recevoir une amende pour avoir conduit dans la réserve ?
La conduite en réserve est parfaitement légale, mais les conséquences de cette décision peuvent conduire à certaines infractions qui, comme nous l’avons dit, peuvent être coûteuses. Si vous tombez en panne sèche sur la route, vous devrez arrêter le véhicule, ce qui, dans ce cas et selon l’article 90 du Règlement général sur la circulation routière, n’est autorisé que s’il s’agit d’un accident ou d’une panne. Dans tout autre cas, une amende de 200 euros sera infligée.
Il s’agit du montant que les agents peuvent vous imposer si vous effectuez une manœuvre dans ce contexte qui met en danger les autres usagers de la route. En outre, certaines assurances ne couvrent pas l’assistance routière lorsque la raison en est que vous êtes en panne de carburant : plus de dépenses à gérer. Et si vous allez acheter de l’essence ou du diesel pour faire démarrer votre voiture, n’oubliez pas que vous devez utiliser un conteneur homologué.
Mécaniciens automobiles
Votre portefeuille ne sera pas le seul à souffrir si vous conduisez constamment avec une roue de secours : votre voiture aussi. Si vous pensiez que, comme dans le monde de la course, le fait de rouler avec moins de carburant rendrait la voiture plus légère et donc moins économe, vous auriez tort, car plus le réservoir est vide, plus le carburant s’évapore facilement.
D’autre part, si vous vous déplacez avec suffisamment de carburant, les impuretés présentes dans le réservoir peuvent endommager les injecteurs ou la pompe, qui devra également faire plus d’efforts et donc l’aspiration ne se fera pas correctement, créant des bulles dans le circuit. Le mélange air/carburant devient alors pauvre, le circuit du moteur devient très chaud et le système de refroidissement tombe en panne.
Enfin, si nous tombons en panne sèche dans une voiture diesel, de l’air entrera dans le circuit du moteur et le système d’injection ne sera pas en mesure de rétablir la pression de démarrage normale… et nous serons bloqués. Si cela se produit sur un modèle à essence, les conséquences ne seront pas aussi graves, mais le moteur et son circuit en souffriront et il pourra être plus difficile de démarrer la voiture que d’habitude.