conseils-pour-prolonger-la-duree-de-vie-pneus
Les brèves auto

5 conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus

Il n’existe pas de réponse unique à l’éternelle énigme de la durée de vie des pneus. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont certains sont totalement hors de votre contrôle (comme les conditions météorologiques).

Ils peuvent s’user après quelques années ou après 20 à 30 000 kilomètres, mais ils peuvent aussi vivre et fonctionner correctement pendant de nombreuses années, voire une décennie entière. La conduite automobile accélère le processus de vieillissement, mais la passivité fait de même.

Ils ne sont pas un investissement bon marché, mais lorsque leur dernier souffle arrive, il n’y a pas d’autre choix que de les remplacer. De bons pneus sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre véhicule et pour votre propre sécurité sur la route.

Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour retarder le remplacement des pneus aussi longtemps que possible. Nous vous proposons aujourd’hui 5 conseils pour prolonger la durée de vie des pneus de votre véhicule.

1) La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement

Il s’agit d’une activité essentielle qui doit être effectuée au moins une fois par mois. Quel que soit votre itinéraire, vous devez également vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous envisagez de faire un long voyage. Beaucoup de gens ne le font pas parce qu’ils se fient au voyant TPMS du tableau de bord, qui ne leur indique que si la pression est inférieure à 75 %, ce qui est trop bas.

Mais même un pneu neuf se dégonfle un peu tous les mois. Si vous ne les vérifiez pas, votre voiture sera plus difficile à conduire, affectera la consommation de carburant et transformera chaque trajet en une aventure dangereuse. Qu’ils soient sous-gonflés ou sur-gonflés, le risque est là. Pour être sûr de la pression recommandée pour vos pneus, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule.

2) Les pneus doivent être permutés

Les voitures peuvent être à traction avant, arrière ou intégrale. Le type de véhicule que vous choisissez d’acheter déterminera la traction, la maniabilité, les performances dans différentes conditions météorologiques et bien plus encore.

Mais devinez ce qui souffre le plus des lacunes des trois respectivement ? Les pneus, bien sûr. Ils doivent résister à toute la pression.

Cette pression est inégale. Sur les voitures à traction avant, les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière. À l’inverse, ce sont les pneus arrière qui exerceront le plus de contraintes si vous avez un véhicule à roues arrière motrices. Même sur un véhicule à quatre roues motrices, les pneus ne subissent pas exactement les mêmes contraintes lorsqu’ils touchent le sol.

C’est pourquoi il est préférable de les faire tourner tous les 10 000 km.

3) Les roues doivent être alignées

Si vous ressentez des vibrations ou des tremblements en conduisant, ou si la voiture dérive d’un côté, il est temps d’aligner les roues. En raison des nombreuses rencontres avec les nids de poule et les bordures de trottoir, ils peuvent être déplacés de leur position normale et parallèle. Si votre volant n’est pas aligné, c’est un autre signe que vos roues ont besoin de toute urgence d’être alignées correctement.

Mais n’attendez pas que cela devienne perceptible. Les petits défauts d’alignement peuvent souvent passer inaperçus, et vos pneus finiront par en payer le prix.

Il s’agit donc d’un autre élément de l’entretien régulier de la voiture qui doit être effectué deux fois par an. Cela ne coûte pas grand-chose et vous fera économiser de l’argent à long terme.

4) Adaptez votre style de conduite

Conduire vite peut être amusant, mais cela ne va pas de pair avec une bonne santé et un bon état des pneus. Conduire rapidement, freiner brusquement, accélérer de manière agressive ou heurter les trottoirs n’est pas un bon exercice musculaire pour vos pneus. Ces pratiques les soumettent à un stress encore plus important que d’habitude et les font se détériorer plus rapidement.

C’est bien si vous avez une voiture de sport puissante qui ne nécessite que d’appuyer sur l’accélérateur, mais essayez de ne pas le faire souvent. Les pneus aiment être traités aussi délicatement que possible. Travailler sur le terrain et lutter contre les nids de poule est un problème suffisant pour eux. Il n’y a pas besoin de les exaspérer. Du moins si vous voulez qu’ils durent longtemps.

5) Le caoutchouc déteste le soleil

Des pneus usés peuvent contribuer à une mauvaise conduite, mais il y a quelque chose de tout aussi grave : les fissures qui s’étendent sur les flancs comme les rides du visage d’un très vieil homme.

Cette affection est souvent associée à une carie naturelle due au vieillissement. Mais les années d’expérience ne sont pas la seule cause. Elle peut également être causée par une exposition fréquente à la chaleur et au soleil, dont les rayons UV ne sont pas seulement nocifs pour l’homme.

Rangez votre véhicule dans un garage. Si vous n’en avez pas, prenez l’habitude de la garer à l’ombre et vous rendrez service à vos pneus (et à votre porte-monnaie).

Vous pourriez également aimer...