conduite-buggy-tout-savoir
Les brèves auto

Conduite d’un buggy : tout ce que vous devez savoir

Les Buggies ont été créés dans un but purement ludique, un type de véhicule créé pour le plaisir de conduire. Un buggy est un véhicule conçu pour rouler sur des terrains difficiles, comme le sable, les montagnes, les chemins de terre et, bien sûr, les dunes. Il possède un châssis léger, une carrosserie minimaliste sans toit rigide et de grandes roues qui lui permettent de surmonter les terrains les plus difficiles.

Quel type de permis de conduire est nécessaire pour conduire un buggy ?

Pour pouvoir conduire un buggy en France, il faut être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B. Ce permis vous permet également de conduire des tricycles et des quads à moteur. Les deux catégories sont les quadricycles légers (avec un poids maximal de 350 kg et une puissance maximale de 4 kW) et les quadricycles normaux, qui peuvent peser jusqu’à 550 kg et ont une puissance maximale de 15 kW (20 ch).

Les buggys à quatre roues d’une puissance supérieure à 15 kW sont homologués comme des voitures particulières.

A quelle vitesse va un buggy ?

Comme tous les véhicules à quatre roues non légers, et selon la DGT elle-même, « la vitesse maximale à laquelle ce type de véhicule peut circuler est de 70 km/h, mais si le véhicule tout-terrain tire une remorque, la vitesse maximale à laquelle l’ensemble du véhicule peut circuler est de 63 km/h ». Ce type de véhicule peut circuler sur tous les types de routes dans les mêmes conditions que les autres véhicules mais sans ignorer les limitations de vitesse qui existent pour eux (70 km/h) ».

Le port du casque est-il obligatoire ?

Non. Vous ne pouvez pas conduire un buggy sans un casque homologué. Il doit également être un casque intégral et être muni d’une visière ou de lunettes de sécurité pour empêcher le sable, la boue ou les pierres de pénétrer dans vos yeux et de gêner votre vision.

Conseils pour la conduite d’un buggy

  • Conduisez sur des itinéraires établis : il est conseillé de conduire dans des zones où il existe un itinéraire désigné.
  • Conduisez de manière défensive : une position de conduite proche du sol réduit la visibilité, notamment dans les espaces ouverts. Ne supposez jamais que les autres peuvent voir tout ce qui se passe autour de vous.
  • Évitez les virages serrés : bien que la vitesse soit faible, la stabilité de ces voitures est inférieure à celle des voitures normales, elles peuvent donc facilement se retourner dans les virages serrés.
  • Faites attention au survirage et au sous-virage : les buggies sont des voitures au comportement plus nerveux et il est très facile de sauter les virages.
  • Faites attention lors des sauts : il est conseillé de relâcher les gaz avant de sauter, puis de les relâcher à l’atterrissage.

Vous pourriez également aimer...