vapoter-fumer-tout-ce-que-vous-devez-savoir
E-cigarette

Vapoter vs fumer : tout ce que vous devez savoir

La comparaison entre le vapotage et le tabagisme est une discussion de plus en plus populaire, notamment en raison de la popularité des e-cigarettes, qui constituent une option plus saine, moins chère et plus agréable, sans aucun risque pour vous-même ou pour les autres.

Si vous vous mettez à la vape parce que vous voulez arrêter de fumer des cigarettes classiques, il est probable que quelqu’un vous dira que « vous faites pratiquement la même chose, quelle est la différence ? Et là, il faut prendre une grande respiration avant de répondre, car il y en a beaucoup.

Ils ne sont pas les mêmes : santé, sociabilité et économie

Tout d’abord, fumer une e-cigarette et fumer ne sont pas la même chose. La fumée issue de la combustion générée en tirant une bouffée sur une cigarette traditionnelle libère des milliers de toxines qui sont nocives pour l’organisme et provoquent des dizaines de maladies cancérigènes.

La nicotine contenue dans le tabac est un produit chimique totalement nocif, et sa présence dans les cigarettes traditionnelles est totalement préjudiciable à la santé, étant précisément le facteur fondamental de la dépendance qu’elles génèrent.

Le vapotage, en revanche, présente un processus de consommation différent. Ce qui est inhalé est la vapeur générée par le chauffage d’un liquide aromatique sans toxine, qui peut contenir ou non de la nicotine, mais même les valeurs de nicotine que certains e-liquides peuvent contenir sont infiniment plus faibles, et leurs composés sont d’origine naturelle.

En d’autres termes, le vapotage remplace l’habitude, mais les risques sont abandonnés. En même temps, le vapotage passif n’existe pas, comme le veut la figure courante, et agaçante, du fumeur passif qui, sans fumer, reçoit les toxines de la fumée dans l’air s’il partage un espace avec un fumeur.

L’aspect économique de la comparaison entre le vapotage et le tabagisme est également une variable souvent ignorée par ceux qui défendent les intérêts du tabac. Votre budget mensuel perçoit rapidement la différence entre l’achat quotidien d’une boîte de cigarettes et le fait de ne devoir changer votre liquide à vape qu’occasionnellement.

Le vapotage n’est pas fumer

L’absence de tabac et de toxines, le fait d’expirer de la vapeur et de ne pas inhaler de la fumée, le fait de pouvoir partager des événements sociaux en profitant du plaisir de vapoter et de ne pas générer de gêne en allumant une cigarette, le fait de prendre soin de son économie comme un bénéfice collatéral de la prise en charge de sa santé.

Comme nous l’avons dit au début, les différences sont nombreuses et plaident en faveur du choix de la vape plutôt que de continuer à fumer. Il s’agit d’une évaluation objective qui ne souffre pas de discussion et qui doit être faite pour continuer à éviter les dizaines de milliers de décès causés par le tabagisme chaque année.

Si des études scientifiques continuent d’être menées sur les risques éventuels du vapotage, il est clair qu’ils sont loin d’être les mêmes que ceux causés par le tabagisme. En fait, les premières recherches indiquent une réduction de 95 % des dommages.

Dans le monde entier, la popularité des cigarettes électroniques ne cesse de croître, tandis que la consommation de cigarettes classiques diminue de manière significative. La comparaison entre le vapotage et le tabagisme sera bientôt une discussion réglée, et il sera plus facile de choisir une activité plaisante qui ne comporte pas de risque pour notre santé et celle de notre entourage.

Vous pourriez également aimer...