que-contient-la-fumee-de-cigarette
E-cigarette

Que contient la fumée de cigarette ?

Ce n’est pas une nouvelle que la fumée de cigarette est hautement toxique, non seulement pour les fumeurs mais aussi pour les non-fumeurs qui la respirent dans l’environnement (appelés fumeurs passifs).

La fumée inhalée par le fumeur passif est le résultat de la combustion du bout de la cigarette combinée à la fumée dégagée par le fumeur actif lui-même lorsqu’il expire. En partageant simplement l’environnement avec le fumeur, le non-fumeur inhale les multiples toxines qu’il contient.

Si les cigarettes sont beaucoup plus toxiques pour les fumeurs actifs, en raison des niveaux élevés de toxines présents dans la fumée, le tabagisme passif expose également les non-fumeurs à un certain nombre de méfaits liés au tabagisme, dont certains sont très graves.

Substances toxiques dans la fumée de cigarette

Bon nombre des substances toxiques que le tabac contient pour les fumeurs actifs sont également présentes dans la fumée que les fumeurs passifs inhalent.

Benzène

On trouve du benzène dans le tabac et dans les émissions de naphte produites par les véhicules. Une exposition élevée peut augmenter les risques de leucémie.

Formaldéhyde

A une forte odeur et est hautement inflammable. Il est présent dans les émissions d’essence des véhicules, et est également utilisé dans la fabrication de matériaux de construction et dans la fabrication de pesticides. Augmente la probabilité d’avoir un cancer.

Cadmium

C’est un élément métallique et il est utilisé dans la fabrication de batteries électriques, de plastiques et de pigments. L’exposition à de fortes concentrations de cadmium peut provoquer divers cancers, entre autres problèmes de santé.

Nitrosamines

Les nitrosamines sont présentes dans le tabac et se forment pendant le processus de culture du tabac. C’est un produit chimique qui provoque le cancer.

Arrêter de fumer ?

La meilleure façon d’arrêter d’inhaler ces substances est, bien sûr, d’arrêter de fumer. À cet égard, si le chemin est en pente, il est conseillé de remplacer dans un premier temps la cigarette traditionnelle par l’e-cigarette.

Les fumeurs n’ont pas les toxines des cigarettes ordinaires. Leur vapeur est plus douce que celle de la cigarette traditionnelle, elle est aussi moins nocive pour les fumeurs passifs et ne pollue pas l’environnement ni les vêtements et les cheveux des individus avec l’odeur typique du tabac.

En outre, la fumée de tabac traditionnelle contient de multiples autres substances chimiques toxiques qui causent divers problèmes de santé. L’e-cigarette réduit considérablement les toxines, ce qui en fait une alternative plus respectueuse de la santé et de l’hygiène.

En revanche, la cigarette électronique est très utile pour abandonner, petit à petit, le tabac traditionnel et opter pour des alternatives moins nocives pour nous et nos proches. Elle se présente comme une option supérieure lorsqu’il s’agit de prendre soin des non-fumeurs qui nous entourent, en les protégeant des maladies liées à l’inhalation de la fumée de cigarette passive qu’ils ne choisissent ni ne doivent subir, et que nous avons énumérées dans cet article.

Vous pourriez également aimer...