
Il existe une tendance très forte et simplificatrice à assimiler le tabagisme au vapotage et à dire que les e-cigarettes sont mauvaises au même titre que les cigarettes traditionnelles. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, ou plus confus.
Bien que sa popularité de masse et son rôle favorable évident dans la lutte contre le tabagisme ne cessent de croître, les études scientifiques et médicales ne sont toujours pas concluantes quant aux dommages potentiels que le vapotage pourrait causer.
Quels sont les risques des e-cigarettes ?
Pour commencer, il convient de rappeler que la plupart des liquides à vaper contiennent des pourcentages variables de nicotine. Bien que les niveaux de cette toxine du tabac soient infiniment plus faibles que dans les cigarettes traditionnelles, les risques potentiels sont là.
Si l’on considère que la nicotine est la principale source de dépendance du tabac, il est possible que sa consommation dans les e-cigarettes, bien que plus faible, maintienne une dépendance dans les premiers stades du passage du tabac au vapotage. Toutefois, cette possibilité est très incertaine.
L’une des raisons pour lesquelles nous pouvons nier que les e-cigarettes sont mauvaises est leur capacité à ramener ces niveaux à zéro, ainsi que la disponibilité de liquides sans nicotine, qui sont le choix le plus populaire pour ceux qui veulent éliminer l’usage de la nicotine.
Il n’existe pas de résultats concluants permettant de déterminer les risques réels du vapotage, mais il est déjà fortement présumé que, malgré les problèmes potentiels dans des situations particulières et isolées jusqu’à présent, les risques sont inférieurs de 95 % à ceux du tabagisme.
En ce qui concerne les problèmes pulmonaires, il est nécessaire de souligner que, bien qu’elle soit plus sûre que le tabac, il n’est pas conseillé de vaper de manière compulsive, comme si le fait de vaper un instant dans notre bouche et notre gorge était totalement inoffensif.
Les cigarettes électroniques sont mauvaises si vous ne savez pas comment les utiliser consciemment, avec des produits de qualité et en faisant attention à vos niveaux de consommation quotidienne. Il est également important de faire attention au type de liquide consommé en fonction des difficultés antérieures que nous pouvons avoir.
Alors, les e-cigarettes sont-elles mauvaises ?
Il n’y a aucune raison d’affirmer que le vapotage est mauvais pour la santé, mais il n’y a pas non plus d’arguments solides pour affirmer qu’il ne l’est pas du tout. Ce qui est prouvé, prouvé et témoigné, c’est qu’il est vraiment efficace pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
Face à un produit tel que la cigarette traditionnelle, qui est potentiellement à l’origine de toutes sortes de maladies chroniques et, malheureusement, terminales, il est important d’utiliser tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter de fumer.
C’est pourquoi le vapotage devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Bien que la recherche médicale ne progresse toujours pas, dire que la cigarette électronique est mauvaise ne peut s’expliquer que si l’on regarde d’où vient cette affirmation, qui n’a pas grand-chose à voir avec la médecine et plus avec les cigarettiers.
Comme pour tout ce que nous consommons au quotidien, il est toujours important de regarder l’étiquetage, d’acheter des produits sûrs et de qualité, et de veiller à nos niveaux de consommation quotidiens. Trouver un équilibre entre le plaisir et la prise en charge de notre santé est non seulement possible, mais nécessaire.