le-vapotage-sans-nicotine-est-il-dangereux
E-cigarette

Le vapotage sans nicotine est-il dangereux ?

Quiconque entreprend de se renseigner sur l’utilisation des e-cigarettes trouvera des milliers de réponses différentes à la même question, au même sujet. C’est pourquoi il est toujours préférable de clarifier avec de bonnes informations. Dans ce cas, nous parlerons du vapotage sans nicotine.

Dans cet univers d’informations et de désinformations, des mythes sur ce type de vapotage se sont installés, qui ne sont rien d’autre qu’un discrédit sur une habitude qui se développe de plus en plus dans le monde et qui aide des milliers de personnes à arrêter de fumer.

Est-il possible de fumer sans nicotine ?

Comme nous l’avons déjà mentionné à d’autres occasions, il existe des liquides à e-cigarettes qui contiennent différents niveaux de nicotine, le composant le plus addictif des cigarettes classiques, et d’autres qui n’en contiennent aucune trace.

Il s’agira toujours d’un choix personnel, car il y a ceux qui veulent arrêter de fumer mais préfèrent graduer leur consommation par le biais du vapotage, d’autres qui aiment en consommer, et puis ceux qui passent de cent à zéro et n’y connaissent plus rien, donc ils choisissent le vapotage sans nicotine.

Comme pour les liquides à e-cigarettes qui contiennent de la nicotine, il n’existe pas de preuve médicale absolue de l’existence de lésions pulmonaires dues à la consommation de nicotine. Ce que l’on sait, d’après des études récentes, c’est que l’écart de risque entre le vapotage et le tabagisme est de 95 %. C’est beaucoup dire.

Certains articles sur le web parlent d’inflammations pulmonaires ou de dommages circulatoires dans des analyses de groupes de fumeurs, mais ces mêmes articles reconnaissent qu’il s’agit d’ex-fumeurs et qu’il n’est donc pas encore possible de relier ces risques aux e-cigarettes, bien que beaucoup ignorent ces données.

D’autre part, le vapotage sans nicotine, c’est-à-dire avec des liquides sans nicotine, est plus sûr que le vapotage avec des liquides contenant de la nicotine, qui sont à leur tour beaucoup plus sûrs que le tabagisme – et aussi beaucoup plus doux, évitant les coups de gorge qui ont tendance à être causés par des liquides plus robustes.

Si l’on tient compte du fait que la nicotine est le composant du tabac qui génère la plus grande accoutumance et la plus grande dépendance neurologique à la cigarette, il est clairement facile de déduire que le fait de fumer sans elle sera très bénéfique pour notre santé.

L’information est la santé

Comme nous l’avons dit au début, il y a beaucoup d’informations confuses dans les réseaux, et de nombreux intérêts en jeu si l’on tient compte du fait que la popularité du vapotage et son efficacité pour aider à arrêter de fumer nuisent directement à l’industrie du tabac, l’une des plus importantes au monde.

Mais au-delà de ce différend, ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce que nous faisons avec notre corps doit être sûr et éviter les problèmes majeurs. Pour cela, nous devons disposer d’informations précises et objectives pour prendre en charge notre santé de manière globale.

Nous vous conseillons de fumer, nous vous suggérons d’essayer le vapotage sans nicotine, et surtout nous vous recommandons de vous adresser à ceux qui savent, d’acheter des produits de qualité, de vous informer et de profiter d’une habitude beaucoup plus saine et agréable.

Vous pourriez également aimer...