le-vapotage-est-il-mauvais-pour-la-sante
E-cigarette

Le vapotage est-il mauvais pour la santé ? Tout savoir

Depuis son arrivée sur le marché au milieu de la dernière décennie en tant qu’option efficace pour arrêter de fumer, l’idée que le vapotage est une mauvaise chose a été promue. Bien qu’il n’y ait pas de preuve définitive qu’elle ait des conséquences sur notre organisme, le lobby est énorme.

C’est pourquoi nous tenterons de démonter ce discours que la science elle-même réfute à chaque avancée, alors que l’Organisation mondiale de la santé l’ignore et suit une voie irresponsable en assimilant le vapotage au tabagisme, qui cause des dizaines de milliers de décès dans le monde.

Que sait-on sur le vapotage ?

Les e-cigarettes sont des dispositifs qui génèrent de la vapeur en chauffant un liquide aromatique grâce à la chaleur fournie par un élément chauffant. L’inhalation et l’expiration de cette vapeur émule la sensation de fumer, mais sans la quantité de toxines présentes dans le tabac, à l’exception de la nicotine.

Soit dit en passant, tous les liquides ne contiennent pas de nicotine, mais même ceux qui en contiennent représentent un pourcentage infiniment plus faible de nicotine que celui que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles, de sorte que le risque potentiel pour la santé est considérablement réduit.

Les risques de lésions pulmonaires ne surviennent que si la consommation est excessive et déconseillée lors du vapotage. Si la bouffée est forte et continue, elle est susceptible de générer une toux persistante, et donc la vape est mauvaise et désagréable.

N’importe quel vapoteur peut faire cette erreur, mais on apprend rapidement à la faire correctement. Cela fait partie du processus de différenciation de l’acte de fumer, et les bénéfices se font rapidement sentir dans le bien-être du corps et la sensation agréable que procure le vapotage.

C’est pour cette raison qu’elle est proposée comme un outil très efficace pour arrêter de fumer, et qu’elle est prise en compte dans les études médicales qui pondèrent de plus en plus les aspects positifs de l’utilisation des e-cigarettes en raison des faibles risques sanitaires du vapotage.

En fait, des études menées au Royaume-Uni ont décrit ces risques comme étant 95% moins nocifs que ceux des cigarettes classiques, une cause majeure de cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires et cardiaques, ainsi que potentiellement mortelles.

Le vapotage responsable sauve des vies

Au fur et à mesure que sa popularité augmente dans le monde, ses effets antitabac et les nouveaux résultats de la recherche scientifique confortent l’habitude et l’affirmation du lobby de l’industrie du tabac selon laquelle le vapotage est mauvais a de moins en moins d’arguments et est constamment démentie par la réalité.

Il n’est pas exagéré de dire que le vapotage responsable sauve des vies, car chaque personne qui passe aux e-cigarettes est une personne de moins victime du tabagisme et de ses conséquences avérées. En retour, ces soins de santé s’accompagnent d’une expérience agréable.

Avec des produits achetés en toute sécurité, répondant à toutes les normes de sécurité et utilisés consciemment, les risques potentiels du vapotage sont réduits à pratiquement zéro. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la meilleure option pour arrêter de fumer.

Vous pourriez également aimer...