consequences-a-long-terme-des-e-cigarettes
E-cigarette

Quelles sont les conséquences à long terme des e-cigarettes ?

Il est courant de voir des articles de presse prendre position contre le vapotage, en se fondant généralement sur une comparaison absurde avec le tabagisme traditionnel. Cependant, bien que les conséquences des e-cigarettes soient en cours d’étude, de nombreux mythes doivent être démentis.

Il n’est pas question de se bercer d’illusions en pensant qu’il n’y a pas de risques, mais assimiler le vapotage au tabagisme est trompeur. Beaucoup plus sûr, le vapotage conscient et prudent permet d’éviter les dommages potentiels qui peuvent être causés.

Risques possibles des e-cigarettes

Pour commencer, il est nécessaire de souligner que, comme pour toutes nos consommations, la modération est de mise pour qu’elles ne deviennent pas néfastes. Nous devons garder à l’esprit que nous envoyons de la vapeur dans nos poumons et que nous devons donc prendre certaines précautions pour éviter cela.

Les éventuels dommages pulmonaires causés par les e-cigarettes et leurs conséquences sont constamment étudiés, sans résultats concluants. Mais le vapotage excessif, avec des bouffées fortes et continues, peut entraîner une toux sèche qui peut causer d’autres types de dommages à nos poumons.

C’est pourquoi il est conseillé de contrôler à la fois la consistance et le mode de notre bouffée pour éviter cette toux, ainsi que les migraines. Le réglage du vaporisateur permet également d’éviter ce problème. C’est facile à réaliser, et cela fait partie de la compréhension du fait que le vapotage est différent du tabagisme.

En ce qui concerne le volume de nicotine, et sa corrélation avec la quantité qui pénètre dans le corps en fumant, il faut comprendre que cette quantité sera toujours infiniment moindre. Cependant, en fonction du régime auquel nous sommes soumis, il est toujours conseillé de contrôler ces volumes afin de ne pas entretenir la dépendance.

Savoir ce que nous mettons dans notre corps est important à tous les niveaux de notre vie. C’est pourquoi nous devons consommer des produits sûrs, garantis dans leur production et conformes à nos besoins, afin de ne pas éprouver de sensations désagréables pouvant entraîner des dommages.

Le vapotage en toute sécurité, c’est la santé

Alors que les études scientifiques et médicales sur les conséquences des e-cigarettes se poursuivent, dans l’attente de résultats sur des populations plus importantes, certaines avancées nous permettent de maintenir le principe selon lequel nous pouvons fumer et prendre soin de notre santé en même temps.

Récemment, une étude britannique a révélé que le vapotage présente 95 % de risques potentiels en moins que les méfaits connus du tabagisme, ce qui, avec l’efficacité des e-cigarettes pour le sevrage tabagique, consolide un net avantage en matière de soins de santé.

Cette tendance, comme nous l’avons dit, doit s’accompagner d’une consommation consciente, tant au niveau du vapotage lui-même que de l’utilisation de produits achetés en toute sécurité et de l’entretien et du nettoyage de nos équipements pour éviter la possibilité d’inhaler de la vapeur sèche ou brûlée.

Il est donc essentiel que nous obtenions des informations bien intentionnées et que nous ne nous laissions pas envahir par un discours négatif qui manque d’arguments et ne fait que répéter des mythes favorables à la publicité pour le tabac.

Si nous savons ce que nous consommons et que nous le faisons en toute sécurité, il ne sera plus nécessaire de prouver que les conséquences éventuelles des e-cigarettes sont évitables et qu’elles seront toujours incroyablement inférieures à celles du tabagisme, l’une des principales causes de décès dans le monde.

Vous pourriez également aimer...