comment-nettoyer-les-vetements-de-travail
Divers

Comment nettoyer les vêtements de travail ? Conseils et astuces

Les vêtements de travail sont probablement les vêtements que nous portons le plus pendant la semaine, car la journée de travail est généralement une partie très importante de notre quotidien. Un bon nettoyage de ces vêtements de travail est donc essentiel pour qu’ils soient toujours en bon état.

C’est pourquoi, dans le post d’aujourd’hui, nous allons traiter une série de conseils de nettoyage pour les vêtements de travail, afin que vous puissiez nettoyer vos vêtements de travail de manière correcte et facile. En outre, en effectuant correctement les tâches de nettoyage et d’entretien des vêtements de travail, nous garantissons l’hygiène et la santé des utilisateurs.

Comment nettoyer les vêtements de travail ?

Un bon nettoyage et une bonne désinfection des vêtements de travail sont essentiels pour les maintenir dans le meilleur état possible, afin qu’ils restent parfaitement propres et exempts de saleté et de contaminants.

Chaque utilisateur ou personne en charge du nettoyage des vêtements de travail a généralement sa propre façon de procéder. Cependant, dans ce billet, vous découvrirez différentes possibilités et astuces qui vous permettront d’améliorer votre processus de nettoyage des vêtements de travail, en minimisant ainsi le temps et les ressources et en garantissant des vêtements propres et désinfectés.

Nettoyage et désinfection des vêtements de travail : conseils et étapes à suivre

  • Les facteurs les plus importants à prendre en compte pour nettoyer nos vêtements de travail sont le type de travail que nous effectuons, l’uniforme que nous portons et les techniques de lavage de chaque vêtement. Ce n’est pas la même chose si vous allez faire des travaux industriels et de construction avec des salopettes très sales et contaminées que si vous allez travailler devant le public avec des costumes et des pantalons. Les vêtements sont fabriqués différemment et le type de saleté qu’ils ramassent est différent, c’est pourquoi les conditions de lavage doivent également varier.
  • Il est fortement recommandé de nettoyer les vêtements de travail séparément des vêtements ordinaires, notamment en fonction du type de travail effectué et du type de saleté que les vêtements absorbent. Cela évitera le transfert des taches et favorisera la sécurité.
  • Il est également important de prêter une attention particulière aux étiquettes de chaque vêtement afin de s’assurer que le processus de lavage est effectué avec les meilleurs résultats.
  • Faire tremper les vêtements de travail sales avant de les laver est également fortement recommandé dans certaines situations, car selon leur degré de saleté, cela permettra de réduire la saleté incrustée et d’adoucir les taches.
  • Selon l’origine des taches de saleté, il peut être nécessaire d’appliquer un détachant ou un produit spécifique avant le lavage pour faciliter leur élimination.
  • Il est essentiel de laver les vêtements à l’envers avec la bonne quantité de savon, car une utilisation excessive peut être nuisible à nos uniformes.
  • Selon le type de travail effectué, nous pouvons avoir besoin de nous protéger les mains avant de manipuler des vêtements de travail souillés.

Comment laver des vêtements de travail très sales ?

De nombreux travailleurs terminent leur journée de travail avec des vêtements de travail très sales, parce que, pour une raison ou une autre, ils ont été fortement souillés. Et les vêtements de travail très sales peuvent être un véritable casse-tête à nettoyer. Il est donc très important de savoir comment effectuer le bon processus de nettoyage pour vous faciliter la tâche :

  • Tout d’abord, il convient de noter qu’il est recommandé d’effectuer le nettoyage le plus tôt possible afin d’augmenter la probabilité d’éliminer la saleté et les taches.
  • D’autre part, le processus de nettoyage des vêtements de travail fortement souillés et contaminés consiste généralement à :
  1. Appliquer un détachant sec spécifique sur le vêtement avant de le laver.
  2. Laver les vêtements à la main avec beaucoup d’eau. Il est à noter qu’au moment du lavage et en fonction de la quantité de saleté incrustée dans le vêtement, il est recommandé d’utiliser de l’eau froide pour éviter que les taches ne s’incrustent davantage.

Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements de travail ?

De nombreux emplois sont en contact permanent avec la graisse, qui se tache très facilement. C’est le cas des mécaniciens, dont le travail implique la manipulation continue d’outils recouverts de graisse et de saleté.

Pour cette raison, voici quelques conseils sur la façon d’enlever la graisse des vêtements de travail :

Pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements de travail, il faut utiliser un détergent adapté, ainsi que du savon liquide pour lave-vaisselle ou des produits dégraissants spécifiques. La plupart des savons à vaisselle sont compatibles avec les vêtements de travail comportant des taches de graisse.
Appliquez le détergent directement sur la tache et laissez agir pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, lavez le vêtement à l’eau chaude à la température indiquée sur les étiquettes.

Bien que la méthode la plus recommandée pour dégraisser les vêtements de travail soit généralement celle indiquée ci-dessus, il convient de préciser qu’il existe également d’autres méthodes artisanales telles que l’utilisation de Coca-Cola ou de fécule de maïs.

Dans ces cas, il suffit d’en verser une petite quantité sur la tache de graisse et de la laisser agir pendant quelques heures. Ensuite, il est recommandé de laver le vêtement comme d’habitude dans la machine à laver.

Comment éliminer les taches de graisse les plus tenaces des vêtements de travail…

Pour les taches de graisse les plus tenaces, il est très important d’effectuer ce nettoyage le plus tôt possible afin de faciliter le processus d’élimination des taches. Un nettoyage rapide est très important pour que la tache ne s’incruste pas autant.

En outre, selon le type de taches de graisse compliquées, nous pouvons également appliquer du papier absorbant de cuisine pour en enlever une partie ; puis suivre le processus que nous avons indiqué ci-dessus : appliquer sur la tache un produit dégraissant qui garantira une plus grande efficacité et le laisser agir pendant quelques minutes, puis frotter fortement la tache avec les mains avec un peu d’eau.

Conseils à garder à l’esprit lors du lavage de vêtements de travail gras…

  • Il est recommandé de laver le vêtement seul pour éviter de salir le reste des vêtements.
  • Pour la plupart des taches de graisse, il est recommandé d’utiliser des programmes de lavage à froid pour éviter que la graisse ne s’incruste.
  • Les taches plus tenaces doivent toujours être traitées avec des dégraissants ou des produits pour lave-vaisselle. Cependant, avant d’appliquer un produit, il faut tenir compte du tissu des vêtements pour éviter de l’abîmer ou de laisser des traces si on utilise des produits très agressifs.

Comment éliminer les odeurs désagréables des vêtements de travail ?

La plupart des taches fraîches sur les vêtements peuvent être éliminées en utilisant des détachants et en les lavant. Cependant, il n’est pas toujours aussi facile d’éliminer les odeurs désagréables des vêtements de travail. Il y a des odeurs très fortes qui collent aux vêtements et sont très difficiles à éliminer.

Dans ce cas, nous devrions suivre les conseils suivants pour mettre fin à ces mauvaises odeurs dans les vêtements de travail :

  • Appliquez des adoucissants et des détergents spéciaux.
  • Lavez à la température maximale autorisée par le vêtement.
  • Ajoutez une tasse de vinaigre blanc, un produit au fort pouvoir désinfectant, dans le tiroir de la machine à laver.
  • Enlevez localement l’odeur de la sueur avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau ou de citron.
  • Séchez bien les vêtements après chaque lavage.
  • Nous devrions faciliter la ventilation et l’élimination de l’humidité de la machine à laver en lavant sans vêtements de temps en temps.
  • Maintenez les filtres de la machine à laver propres.

Comment laver des vêtements de travail blancs ?

Un autre problème dans le nettoyage des vêtements de travail est celui des vêtements blancs, car la saleté est très facilement visible et son nettoyage est très important, car il nécessite un soin particulier.

En outre, de nombreux travailleurs portent du blanc, comme les cuisiniers ou les médecins.

Nettoyage des vêtements de travail blancs…

Le nettoyage des vêtements de travail blancs est toujours un problème, car les taches sont immédiatement plus visibles et il est difficile de conserver la couleur blanche pure.

La meilleure procédure pour laver correctement les vêtements de travail blancs est d’utiliser de l’eau froide pour éviter que les taches ne s’incrustent plus profondément. Bien que de nombreux utilisateurs utilisent de l’eau de Javel pour le nettoyage, nous devons garder à l’esprit que l’eau de Javel est un produit très toxique qui peut sérieusement endommager nos vêtements et causer des problèmes de santé à l’utilisateur, c’est pourquoi il est conseillé de l’éviter.

Rincer les vêtements de travail blancs…

Pour rincer les vêtements de travail blancs et comme alternative à l’eau de Javel, nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Il faut laisser le produit agir sur le vêtement pendant quelques heures pour obtenir un blanc plus éclatant.

Cette liste de conseils sur la façon de nettoyer des vêtements de travail vous aidera à prendre le meilleur soin possible de vos vêtements de travail. De plus, elle ne sera pas seulement bénéfique pour le lave-linge mais aussi pour la santé et le bien-être des utilisateurs et des membres de la famille.

Toutefois, il convient de noter qu’avec le temps, il arrivera un moment où vous aurez beau nettoyer votre uniforme de travail, il ne sera plus propre et en bon état, et vous devrez alors en acheter un nouveau.

Vous pourriez également aimer...