types-de-postes-a-souder
Bricolage

Types de postes à souder et leurs applications

Le domaine du soudage est un secteur assez complexe, notamment en raison de la grande variété de types de machines à souder qui existent en fonction de différentes variables, telles que le travail à effectuer, le matériau à souder ou la finition à obtenir.

De nombreux utilisateurs ont des doutes sur le type de poste à souder dont ils ont besoin, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler des différents types de postes à souder, de leurs caractéristiques et de leur domaine d’application, afin de faciliter la décision d’achat d’un poste à souder.

Quels types de postes à souder existe-t-il ?

Comme vous pouvez le constater dans notre catalogue de machines à souder, il existe de nombreux types de machines à souder en fonction du type de procédé de soudage. Nous allons donc parler des différents types de machines à souder qui existent et de leurs différences :

Postes de soudage à électrode MMA

Les machines à souder à l’électrode, également appelées machines à souder à l’arc avec baguette ou machines à souder MMA, sont le type de machine à souder le plus courant dans le secteur de la construction.
Ces machines à souder à électrode MMA sont des machines à souder qui se caractérisent par le soudage à l’arc avec une électrode enrobée, un procédé dans lequel le métal fond grâce à la chaleur générée par l’arc électrique qui s’établit entre l’extrémité de l’électrode enrobée et le métal de base à souder.

En outre, comme vous le savez, dans tout processus de soudage, un matériau d’apport et une protection du processus sont généralement nécessaires. Dans ce cas, le matériau d’apport est obtenu par la fusion de l’électrode sous forme de petites gouttelettes ; et la protection de soudage est obtenue par la décomposition de l’enrobage sous forme de gaz et sous forme de scories liquides qui flottent sur le bain de fusion et se solidifient ensuite.

Postes de soudage TIG (Tungsten Inert Gas)

Les machines à souder TIG, également appelées machines à souder à l’arc sous gaz protecteur avec électrode en tungstène non consommable, sont des machines à souder au gaz caractérisées par l’utilisation d’un arc électrique comme source d’énergie qui s’établit entre l’électrode en tungstène non consommable et la pièce à souder avec l’enveloppe protectrice du gaz inerte. Dans ce type de soudage, lorsque des matériaux d’apport sont utilisés, ils doivent être fournis par l’utilisation de baguettes d’apport.

Postes de soudage MIG/MAG

Les machines à souder à fil sont également connues sous le nom de machines à souder à l’arc sous gaz protecteur ou de machines à souder MIG/MAG.

Ces machines à souder sont caractérisées par le procédé de soudage à l’arc électrique sous gaz protecteur, un procédé dans lequel la chaleur nécessaire est générée par un arc qui est établi entre une électrode consommable et le métal à souder.
Toutefois, ces machines à souder se caractérisent par le fait que l’électrode consommable utilisée comme matériau d’apport est un fil solide et nu qui est automatiquement alimenté en continu et devient le métal d’apport, remplissant ainsi la fonction d’une électrode continue.

En ce qui concerne la protection de la soudure contre la contamination, elle est assurée par le flux de gaz fourni par la buse du pistolet.

Postes de soudage à onduleur

Les postes de soudage à onduleur sont un type de poste de soudage plus moderne que les postes traditionnels. Ils se caractérisent par la transformation de la tension de soudage au moyen d’un système électronique qui fournit un courant optimal avec une tension sans crête.

Ces machines de soudage Inverter sont disponibles dans les différents types de soudage, ce qui nous permet de souder tous les types de matériaux et nous offre une série d’avantages très intéressants dans le processus de soudage. Les soudeuses à onduleur facilitent également le processus de soudage.

Postes de soudage multi-procédés

Les machines à souder multi-procédés sont un autre type d’équipement de soudage qui se caractérisent par le fait qu’il s’agit de machines plus complexes qui nous permettent de réaliser des procédés de soudage différents des précédents : MMA, TIG, MIG, MAG…
Ces machines multi-procédés sont la solution parfaite si nous devons réaliser une grande variété de travaux qui nécessitent différents procédés de soudage, car la même machine apportera la solution à toutes les situations et à tous les matériaux à souder.

Postes de soudage par points

Les machines à souder par points sont le type de machines qui permettent de souder au moyen de la pression et de la température du courant électrique, sans ajout de métal d’apport.

Dans le soudage par points, les tôles ou les pièces à souder sont placées l’une sur l’autre, leurs surfaces se touchant ; le courant de soudage est ensuite fourni par les électrodes non fusibles, ce qui permet d’atteindre la température nécessaire pour que les pièces soient soudées aux endroits de contact grâce à la force des électrodes.

Applications de chaque type de poste à souder

Une fois que nous avons discuté des différents types de machines à souder, la question suivante est de savoir quelles sont les applications, les avantages et les inconvénients de chaque type afin de savoir quelle machine à souder doit être utilisée dans chaque situation :

Applications de soudage MMA

Les machines de soudage à l’arc avec électrodes enrobées sont l’un des procédés de soudage les plus utilisés en raison de leur grande polyvalence et de leurs possibilités d’utilisation.
Le procédé est applicable à un grand nombre de métaux tels que les aciers au carbone, les aciers alliés, les aciers inoxydables, la fonte et les métaux non ferreux comme l’aluminium, le cuivre, le nickel et leurs alliages.

Ce type de machines à souder avec électrodes enrobées est le plus utilisé dans les secteurs de la construction, de l’assemblage, de la maintenance industrielle, des travaux de terrain et de l’usage privé.

Applications des postes de soudage TIG

Les machines à souder TIG sont un type de machines à souder plus spécialisées qui se caractérisent par l’excellente finition que l’on peut obtenir et parce qu’elles peuvent être utilisées pour souder tous les matériaux, y compris l’aluminium, le magnésium et d’autres matériaux sensibles à l’oxydation comme le titane.

Ces postes de soudage TIG sont moins couramment utilisés que, par exemple, les postes de soudage MMA, mais ils constituent le choix idéal lorsqu’une finition visuellement parfaite du processus de soudage est requise ou lorsque des matériaux plus complexes doivent être soudés. La possibilité de souder un matériau ou un autre dépendra des caractéristiques de l’équipement disponible.

Applications de soudage MIG-MAG

Les postes de soudage MIG / MAG sont les postes de soudage utilisés lorsque ce que nous recherchons est la productivité, car lorsque nous travaillons avec un fil (électrode continue), nous n’avons pas besoin de changer d’électrode et le taux de dépôt est élevé, ce qui nous permet d’augmenter considérablement la vitesse de soudage et la productivité.

En outre, les postes de soudage MIG / MAG peuvent également souder tous les matériaux tels que les aciers au carbone, les aciers inoxydables, l’aluminium et de nombreux autres métaux.

Applications de soudage par onduleur

Les postes de soudure Inverter sont les postes de soudure utilisés lorsque nous recherchons un poste de soudure moderne et avancé qui nous offre tous les avantages du système Inverter : petit, léger, polyvalent, qualité de soudure supérieure, régulation de puissance plus précise, consommation de courant plus faible, etc. Découvrez tous les avantages des machines à souder à onduleur.

Applications des postes de soudage par points

Les machines à souder par points sont principalement utilisées dans l’industrie pour le soudage de tôles ou de pièces où plusieurs points coïncident afin d’effectuer la soudure.
Le soudage par points étant une technique complexe, ces machines sont réservées à des utilisations et des industries particulières.

Vous connaissez déjà le type de poste à souder dont vous avez besoin ?

Une fois que vous connaissez le type de poste à souder dont vous avez besoin, il vous suffit de choisir l’un des nombreux modèles de postes à souder que vous trouverez sur le marché et de commencer à souder.

Pour ce faire, nous allons vous donner les facteurs importants à prendre en compte pour sélectionner le bon poste à souder et faire le bon choix :

  • Optez pour une marque de qualité de machine à souder avec une garantie totale et un service après-vente.
  • Diamètre de l’électrode ou du fil adapté à l’épaisseur de la tôle à souder.
  • Intensité et plage de réglage de la machine à souder pour pouvoir l’adapter à la soudure à effectuer.
  • Consommation électrique de la machine, pour connaître la puissance minimale requise pour pouvoir utiliser la machine.
  • Modèle de qualité professionnelle avec un cycle de travail adapté à l’utilisation que nous allons lui donner, surtout si nous allons l’utiliser de manière professionnelle.
  • Poids et dimensions de la machine à souder
  • Accessoires fournis avec la machine à souder

Vous pourriez également aimer...