Sommaire :

La tonte de la pelouse est l’un des aspects les plus importants d’une pelouse belle et saine. Au printemps, dès que les températures commencent à augmenter, l’herbe commence à pousser et doit être tondue régulièrement. Pendant l’été, la fréquence de tonte augmente, et la tonte est généralement effectuée toutes les semaines.
La tonte de la pelouse est l’une des tâches qui nécessite le plus de temps d’intervention humaine et pour éviter cette tâche fastidieuse, de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’installer un robot tondeuse dans le jardin, un outil qui nous permettra d’économiser beaucoup de travail avec les autres outils de jardinage.
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?
La tondeuse à gazon robotisée est une machine fonctionnant avec une batterie électrique qui permet d’automatiser la tonte de la pelouse.
Elle est installée dans le jardin avec un câble périphérique qui indique la surface sur laquelle elle doit travailler, et une base où la tondeuse se repose entre les coupes et où elle recharge la batterie.
Bénéfices d’une tondeuse robotisée

Gain de temps grâce à l’automatisation du processus de tonte
Le principal avantage d’un robot tondeuse est l’économie de temps humain qu’il permet de réaliser en automatisant le travail de tonte de la pelouse, l’une des tâches de jardinage les plus chronophages, surtout en été.
En outre, cela nous permet d’avoir une belle pelouse sans être à la maison, car grâce à l’automatisation, la pelouse peut être coupée pendant que nous travaillons, que nous sommes en vacances, etc.
Aujourd’hui, lorsque les utilisateurs veulent gagner du temps, ils décident soit d’automatiser les tâches avec un robot tondeuse, soit de poser du gazon artificiel, qui est également une solution largement utilisée et valable pour réduire l’entretien et gagner du temps.
Peu encombrant, discret et extrêmement silencieux
Avec une tondeuse à gazon robotisée, il n’est pas nécessaire de garder une tondeuse dans le garage et de la sortir à chaque fois qu’il est temps de tondre la pelouse. Il n’est pas non plus nécessaire de connecter les câbles d’alimentation, de recharger les batteries ou de remplir le réservoir de carburant. Le robot a sa place fixe dans le jardin, la base de chargement à laquelle il retourne automatiquement lorsqu’il a terminé son travail. Il peut même rester en place sous l’eau d’irrigation ou la pluie.
Le niveau sonore de ce type de tondeuse est bien inférieur à celui des tondeuses électriques traditionnelles. Alors qu’une machine traditionnelle émet environ 100 dB, le bruit d’une tondeuse robotisée ne dépasse pas 60 dB.
Tondeuse mulching
La machine fonctionne automatiquement jour après jour. Il maintient toujours l’herbe à la même hauteur, ce qui contribue à ce que l’herbe soit toujours de la même couleur verte. En tondant tous les jours, les brins d’herbe ne sont pas visibles et se déposent sur le sol en formant une fine couche de paillis qui, en se désagrégeant, profite à l’herbe.
Installation d’une tondeuse à gazon robotisée

L’installation d’un robot tondeuse n’est pas compliquée. Les modèles bon marché sont accompagnés d’instructions permettant à l’utilisateur de le faire lui-même, tandis que les modèles haut de gamme sont généralement installés par un professionnel.
L’installation consiste, en gros, à faire passer un câble fin sur le périmètre de la pelouse, relié à la base de charge qui est installée dans l’endroit le plus pratique. Le robot dispose d’un panneau de commande permettant de programmer les jours de tonte, l’heure de début et la durée de chaque programme.
Avantages et inconvénients des tondeuses robots à gazon
Avantages d’un robot tondeuse :
Le grand avantage des robots tondeuses est qu’ils soulagent le jardinier du travail de tonte de la pelouse avec une intervention humaine.
Ce sont de petites machines qui prennent peu de place et ne font pratiquement pas de bruit.
Une tonte périodique, avec effet de mulching, permet de garder la pelouse plus brillante, plus verte et plus saine.
Inconvénients d’un robot tondeuse :
Le principal inconvénient, à l’heure actuelle, est que le prix est considérablement plus élevé que celui d’une tondeuse à gazon traditionnelle. Cependant, au fil du temps, le prix d’un robot tondeuse diminue. Aujourd’hui, nous trouvons des machines qui sont moins chères qu’il y a quelques années.
L’installation, si elle n’est pas effectuée par un professionnel, peut être quelque peu compliquée.