meilleure-isolation-pour-les-plaques-de-platre
Bricolage

Quelle est la meilleure isolation pour les plaques de plâtre ?

Si vous constatez que les murs ou le plafond ne sont pas bien isolés, vous pouvez choisir d’installer des plaques de plâtre isolantes pour améliorer l’isolation.

Grâce à l’isolation thermique, nous empêcherons la chaleur ou le froid de s’échapper de notre maison, augmentant ainsi l’efficacité énergétique.

Nous vous indiquons toutes les caractéristiques du meilleur isolant pour plaques de plâtre afin que vous puissiez le choisir.

L’une des façons les plus courantes d’isoler un mur est de le recouvrir en installant un revêtement mural autoportant.

Le revêtement mural autoportant est constitué d’une structure en acier sur laquelle sont fixées des plaques de plâtre avec isolation.

Un matériau isolant est placé entre la structure métallique et les plaques de plâtre. Mais quel matériau isolant pour les plaques de plâtre choisir ?

Quels sont les meilleurs matériaux d’isolation pour les plaques de plâtre ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des plaques de plâtre isolantes pour améliorer l’isolation de la maison, il existe plusieurs types de matériaux d’isolation thermique :

  • Laine minérale
  • Polystyrène extrudé XPS
  • Polystyrène expansé EPS
  • Isolation réfléchissante

Ces matériaux isolants peuvent être appliqués en rouleau, en panneau ou en format soufflé.

L’un des avantages de l’application de l’isolant pour plaques de plâtre en format soufflé est qu’il remplit tous les interstices et ne laisse pas de fissures ou de chambres d’air à l’intérieur.

Plaque de plâtre avec isolation en laine de roche

Laine de roche

Il s’agit d’un isolant thermique et acoustique composé de coke minéral et de roches basaltiques. C’est un matériau ignifuge, isolant, durable et hydrofuge.

En outre, la laine de roche est un matériau très durable et respectueux de l’environnement, car elle est produite à partir de produits naturels.

La laine de roche s’intègre parfaitement à la structure du revêtement mural et est collée aux guides et aux plaques de plâtre sans laisser de vide. De cette manière, il réalise une isolation très efficace.

Si vous voulez savoir comment utiliser la laine de roche comme isolant, ne manquez pas le guide étape par étape sur la façon d’isoler un mur.

Fibre de verre

La fibre de verre est un isolant à haute résistance thermique et à faible conductivité. Ce matériau provient de sable, d’additifs et de fils de verre recyclés qui sont fondus à haute température pour créer un maillage de fils fins. Ces filaments emprisonnent l’air entre eux, faisant de la fibre un isolant.

Il est généralement utilisé sous forme de rouleaux de couverture de 25 à 100 mm d’épaisseur ou de panneaux.

La laine de roche et la fibre de verre sont toutes deux des matériaux incombustibles, ce qui garantit la sécurité de la maison en cas d’incendie.

Ce matériau n’absorbe ni ne retient les liquides, évitant ainsi l’humidité.

Polystyrène extrudé XPS

Le polystyrène extrudé est un produit très populaire dans les zones humides telles que les façades et les toits. En effet, il n’a pas de capacité d’absorption et peut se mouiller.

Cette isolation est souvent utilisée pour imperméabiliser les toits et pour isoler thermiquement les façades et les murs à l’intérieur et à l’extérieur.

C’est un isolant très résistant qui ne se déforme pas et qui a une faible conductivité thermique.

Son pouvoir isolant et sa résistance sont supérieurs à ceux du polystyrène expansé.

Plaque de plâtre avec isolation en polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un plastique cellulaire de forme spongieuse. C’est un matériau très populaire pour l’isolation des plafonds et des murs.

Normalement, on utilise des feuilles composées de 98% d’air et d’un centimètre d’épaisseur.

Un matériau léger et économique qui ne nécessite pas une grande épaisseur pour une bonne isolation.

Cet isolant, qui présente une densité élevée et une faible conductivité thermique, est très polyvalent.

Elle a une capacité d’imperméabilisation supérieure à celle de la laine minérale et est classée en fonction de la densité du produit. Plus la densité est élevée, plus le pouvoir isolant est important.

Isolation réfléchissante

L’isolation réfléchissante est une isolation en rouleau composée de couches sous forme de feuilles qui peuvent être en aluminium, en polystyrène, en mousse,…

Les types d’isolation réfléchissante les plus courants sont ceux composés de deux couches d’aluminium et d’une base à bulles ou d’une isolation thermique réfléchissante multicouche.
isolation réfléchissante multicouche.

L’isolation réfléchissante est l’un des types d’isolation les plus fins et les plus légers. Ils prennent très peu de place et remplissent leur fonction d’isolation.

Ils peuvent inhiber jusqu’à 97 % de la chaleur radiante.

Quel isolant choisir pour la pose de plaques de plâtre isolées ?

Maintenant que nous connaissons le meilleur isolant pour les plaques de plâtre, nous pouvons en choisir un.

Tout ce que nous devons savoir, c’est la performance du matériau et son prix.

Caractéristiques qu’un bon isolant doit avoir :

  • Faible conductivité thermique et résistance thermique élevée : la conductivité thermique est la capacité à transmettre et à conduire la chaleur. Plus il est bas, plus il est efficace. La résistance thermique est la capacité à résister au flux de chaleur. Plus elle est élevée, plus elle est efficace. Ces deux facteurs sont essentiels à une bonne isolation.
  • Résistance à la vapeur : influencée par l’épaisseur et l’imperméabilité du matériau. Normalement, dans les rouleaux, ils ont une couche pour éviter la condensation.
  • Bonne tenue au feu : on peut le savoir par le catalogage indiqué par les Euroclasses (de A à F).
  • Résistance au passage de la chaleur : Un bon isolant doit avoir une bonne résistance au passage de la chaleur. Ceci est indiqué par la valeur R, qui doit être comprise entre R=2 et R=2,5.

Vous pourriez également aimer...