laine-de-roche-tout-savoir
Bricolage

Laine de roche : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Connaissez-vous la laine de roche ? C’est l’un des meilleurs isolants dans la construction. Un matériau fabriqué à partir de roche volcanique que vous devez connaître. Jetons un coup d’œil à toutes ses caractéristiques et utilisations.

Qu’est-ce que la laine de roche ?

C’est un matériau utilisé comme isolant thermique et acoustique. Il est composé de minéral de coke et de roches basaltiques.

Ces minéraux sont fondus dans des fours jusqu’à ce qu’ils atteignent la température de fusion et deviennent liquides. Ensuite, ils sont transformés en fibres et sont transformés en dalles, en rouleaux ou en vrac.

Des propriétés telles que le fait d’être un matériau ignifuge ou d’être durable et renouvelable en font l’un des meilleurs isolants thermiques et acoustiques du marché.

Propriétés de la laine de roche

Résistant au feu

C’est un matériau ignifuge qui protège notre maison contre l’action du feu. Il résiste à des températures de plus de 1000°C et empêche le feu de se propager en agissant comme une barrière.

Il est classé A1 contre le feu, ce qui le rend très résistant.

Isolation thermique

C’est l’un des meilleurs isolants thermiques en raison de sa faible conductivité thermique (entre 0,050 et 0,031 W/m-K).

Il protégera très efficacement la maison contre la chaleur et le froid, ce qui permettra d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort.

Cela est dû à sa structure, qui contient de l’air à l’intérieur des panneaux. Cet air réduit la capacité à transmettre la chaleur.

Isolation acoustique

Grâce à la structure de la laine, l’énergie des vibrations sonores est réduite et absorbée. Il permet d’obtenir une réduction du niveau sonore allant jusqu’à 60 et 70 décibels.

Hydrofugation

Les fibres de ce matériau sont déperlantes, c’est-à-dire qu’elles sont hydrofuges et ne pénètrent pas dans les couches internes. Cela empêche le développement de l’humidité.

En outre, il est perméable à la vapeur d’eau et l’humidité n’est pas retenue à l’intérieur. Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité dus à la condensation, réduisant ainsi le risque de moisissure.

Respect de l’environnement

La laine de roche est produite à partir de produits naturels. Il s’agit d’un matériau durable et respectueux de l’environnement. Entre 80 et 100 % des déchets peuvent être recyclés. De plus, en tant qu’isolant, il contribue à réduire la consommation de carburant.

Durabilité

Cette isolation reste inchangée dans le temps et avec une température croissante ou décroissante. Cela permet d’éviter d’éventuelles fissures ou cassures dans sa composition. C’est pourquoi il a une très longue durée de vie. Il restera inchangé pendant toute la durée de vie d’un bâtiment.

Utilisations de ce matériel

Les utilisations les plus fréquentes de ce matériau isolant :

  • Pour l’insonorisation des pièces de la maison : une ressource largement utilisée dans les salles de répétition instrumentale.
  • Comme isolation acoustique contre les voisins ou l’extérieur : nous éviterons les bruits de la circulation extérieure ou les bavardages des voisins.
  • En tant qu’isolant thermique : il empêche le froid et la chaleur d’entrer ou de sortir de la maison. De cette façon, la température restera homogène et la consommation d’énergie sera réduite.
  • Augmenter la sécurité d’une maison : elle agira comme une barrière contre les incendies éventuels, les empêchant de se propager.
  • Isolation contre l’humidité : pour éviter l’humidité dans les environnements pluvieux et humides.
  • Comme isolant dans les environnements à haute température : il peut être utilisé pour isoler les cheminées, les conduits, les fours,…
  • Pour la culture hydroponique : C’est un matériel idéal pour la culture hydroponique de différents types de plantes. Une ressource très utilisée pour éviter de cultiver dans les sols agricoles.

Pose de la laine de roche

C’est un isolant très polyvalent qui peut être installé dans différentes zones de la maison sous forme de rouleaux ou de panneaux :

  • Comme isolant thermique pour les plafonds.
  • Pour isoler les murs des pièces ou des façades.
  • Sur les toits plats et inclinés.
  • Dans les cloisons.
  • Dans les sols et les chapes.
  • Dans les conduits de ventilation.
  • Greniers et toits.

Vous pourriez également aimer...