comment-installer-un-poele-a-bois
Bricolage

Comment installer un poêle à bois ? Tout savoir

L’installation d’un poêle à bois n’est pas compliquée, mais il est important de le faire correctement pour garantir une sécurité totale et une efficacité énergétique optimale, et pour éviter de courir le risque que votre maison soit remplie de fumée.

Le processus d’installation d’un poêle à bois dépend de plusieurs facteurs : la présence ou l’absence d’un conduit de fumée réutilisable, votre habitation, le modèle de poêle que vous avez choisi, etc. Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir pour installer correctement un poêle à bois. Allons-y !

Où installer votre poêle à bois ?

L’emplacement du poêle à bois dans votre maison dépendra de différents facteurs, et il est important de l’étudier avant d’acheter le poêle à bois afin de s’assurer que vous choisissez le modèle le plus adapté à votre maison.

Bien entendu, le choix du poêle dépendra également de la situation dans laquelle il sera placé.

Les facteurs et conseils à prendre en compte pour déterminer l’endroit où installer le poêle à bois sont les suivants :

  • Il est important de placer le poêle à bois dans la pièce où vous passez le plus de temps, généralement la salle à manger, car le poêle chauffera toujours beaucoup plus la pièce où il se trouve.
  • Pour profiter au maximum de l’efficacité du poêle, il est conseillé de choisir un endroit bien isolé, sinon une partie de la chaleur sera perdue.
  • Il est important de garder à l’esprit que tous les poêles à bois nécessitent une cheminée supérieure pour l’évacuation des fumées.
  • Il est recommandé d’installer le foyer à bois au centre de votre pièce principale ou près de la cage d’escalier pour une maison à deux étages, pour une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison. Toutefois, en fonction de la forme de votre pièce et du type de poêle à bois, il n’est pas toujours possible de le faire. Dans ce cas, il peut également être installé le long d’un mur périphérique.
  • Une distance de sécurité doit être maintenue dans la zone entourant le foyer, cette zone devant être exempte de meubles et de matériaux inflammables afin d’éviter que des étincelles ne déclenchent un incendie. Il est recommandé de laisser une distance de sécurité d’un mètre autour du poêle et d’environ 10 centimètres du mur.
  • Il est important de s’assurer que le sol où sera placée le poêle n’est pas inflammable, comme c’est le cas du parquet. Dans ces cas, nous devons placer une plaque de protection ignifuge, dont la taille recommandée est de 50 cm devant et 20 cm de chaque côté.
  • Avant d’installer le poêle, assurez-vous que votre sol peut supporter une lourde charge. Tous les types de sols peuvent recevoir un poêle mais il est nécessaire de s’assurer de sa résistance pour éviter les mauvaises surprises.
  • Il est important de laisser une distance suffisante pour permettre une bonne accessibilité pour le nettoyage du poêle et du conduit de fumée.
  • Il convient de noter que si vous réutilisez habituellement une cheminée ou un conduit existant, l’emplacement de votre poêle à bois sera imposé, car le placement d’un poêle à bois lorsque vous avez déjà un conduit activé et préparé est beaucoup plus simple.
  • Enfin, notez que vous devez également prévoir un espace de stockage pour le bois de chauffage. En effet, le bois de chauffage doit être stocké dans un endroit sec pour assurer une bonne combustion et être situé le plus près possible de votre domicile pour éviter les déplacements intempestifs.

Processus d’installation des poêles à bois

Il existe deux scénarios principaux lors de l’installation d’un poêle à bois :

  1. Un appareil existant est remplacé
  2. Une nouvelle installation est faite

Remplacement d’un appareil de chauffage au bois

L’installation s’effectue différemment selon le type d’appareil à installer. Trois scénarios peuvent être distingués :

  1. Remplacement d’un appareil un autre appareil :

C’est la solution la plus rapide et la moins contraignante car il suffit de remplacer un appareil par un autre et d’adapter le raccordement du conduit de fumée.

  1. Cas d’une cheminée traditionnelle que vous souhaitez équiper d’un insert à bois :

Il s’agit d’une solution qui peut nécessiter peu de travail. Toutefois, veuillez noter que le choix de l’appareil est plus limité car les dimensions doivent être adaptées à celles de la cheminée existante.

Néanmoins, le marché offre de nombreuses possibilités en matière de poêles à bois encastrables.

  1. Cas d’une cheminée existante qui doit être supprimée :

C’est la solution qui demande le plus de travail, car la cheminée existante doit être démolie.

Dans ce cas, il faudra effectuer des travaux de réparation sur le sol, le plafond et le mur.

Nouvelle installation d’un poêle à bois

Le processus de réinstallation d’un poêle à bois sera le même que celui mentionné ci-dessus, à la différence que nous n’avons pas de sortie de fumée, il sera donc nécessaire d’effectuer des travaux pour faire le trou et préparer la sortie de fumée.

Dans ces cas, bien que vous puissiez également le faire vous-même si vous avez les connaissances nécessaires, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel connaissant bien votre maison ainsi que les possibilités et les risques pour garantir un bon travail.

Étapes de l’installation du poêle à bois

1 – La première étape consiste à localiser le conduit de fumée extérieur et à organiser l’installation des conduits de fumée, qui sera l’étape la plus importante de l’installation du poêle. Il est important d’évaluer l’emplacement du poêle selon qu’il s’agit de poêles à bois avec une sortie arrière ou de poêles à bois avec une sortie verticale.

2 – Si nous n’avons pas de sortie de fumée, nous devrons faire un trou pour la sortie de fumée.

3 – Nous procédons ensuite à l’installation du foyer et du conduit de fumée. L’installation du conduit de fumée doit être aussi verticale que possible et conforme aux caractéristiques du poêle pour assurer une bonne évacuation des fumées. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Installation de tuyaux et de coudes
  • Installer un onduleur pour éviter que la condensation ne tombe dans le poêle.
  • Possibilité d’installer un clapet
  • Installation d’un tuyau d’isolation à l’extérieur du poêle pour la condensation
  • Installez un chapeau au sommet pour terminer l’installation.

4 – Il est important de fixer les tuyaux avec des colliers et de les fixer correctement.
Le poêle à bois est maintenant prête. Nous vérifions que tout fonctionne correctement

Facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un poêle à bois

Sortie du conduit de fumée

  • Le conduit du poêle à bois doit être aussi vertical que possible et bien étanche.
  • En ce qui concerne les changements de direction, ils doivent être effectués conformément aux recommandations du fabricant figurant dans le manuel. Cependant, il est généralement recommandé de le faire avec des coudes de 45º ou moins.
  • Si, à un moment quelconque du parcours du conduit de fumée, vous devez installer une section horizontale, celle-ci doit être compensée par trois fois le nombre de sections verticales.
  • Les conduits de fumée doivent être en acier inoxydable et avoir une longueur totale d’au moins 4 mètres en hauteur. Cependant, n’oubliez pas que plus la hauteur est grande, plus le tirage est bon.
  • En ce qui concerne l’extérieur, l’exutoire de fumée doit dépasser d’un mètre le toit, il ne doit pas y avoir d’obstacles autour (pas de murs ni d’arbres) et il est recommandé de placer un chapeau pour faciliter l’extraction de la fumée et empêcher l’entrée d’eau et de saletés.
  • Si vous devez raccorder l’installation à un conduit de cheminée en maçonnerie, il est recommandé que les tuyaux atteignent la sortie extérieure.
  • Le diamètre du conduit de fumée doit être le diamètre nécessaire pour garantir une bonne sortie des fumées, qui doit toujours être le diamètre indiqué par le fabricant.
  • Il est important de ne pas étouffer la sortie de fumée à tout moment pour faciliter l’évacuation de la fumée vers l’extérieur.
  • Dans la mesure du possible, les conduits de fumée doivent être acheminés à l’intérieur de la maison pour éviter qu’ils ne se refroidissent et ne perdent de la chaleur.
  • Il est recommandé de sceller les sections de tuyau avec un mastic spécifique, généralement un mastic réfractaire qui empêche la suie de tomber à travers les joints.

Assurer la ventilation de la pièce

Pour assurer une bonne combustion de notre poêle à bois, il est important qu’il y ait une entrée d’air extérieur, surtout dans les petites pièces bien isolées.

Une prise d’oxygène facilite une bonne combustion, il sera donc parfois nécessaire de prévoir une prise d’air.

Il est à noter qu’il existe des modèles avec une prise d’air extérieure, les poêles à bois dits étanches, qui se caractérisent par une prise d’air extérieure de sorte que le poêle prend l’air directement à l’extérieur de la maison.

Allumage et fonctionnement du poêle à bois

  • Il est normal que de la fumée soit produite lors des premiers allumages, car les restes des composants de la peinture anti-calorique seront brûlés en même temps que le pigment adhère au foyer. Lors des premiers allumages, il est recommandé de bien ventiler la pièce jusqu’à ce que la fumée et l’odeur disparaissent.
  • Les appareils de cuisson ne sont pas conçus pour fonctionner avec la porte ouverte.
  • Pour allumer le foyer, il est recommandé d’utiliser du papier, des pastilles d’allumage et de petits bâtons de bois. Une fois que le feu commence à fonctionner, nous commencerons à ajouter du bois petit à petit. Au cours de cette opération, les conduits d’air du foyer seront complètement ouverts et nous pourrons même ouvrir le tiroir à cendres.
  • Une fois le feu allumé, nous régulerons l’intensité du feu en fermant plus ou moins les conduits d’aération et en fermant le tiroir à cendres si nous l’avons ouvert.
  • La combustion lente est régulée par les conduits d’air.

Derniers conseils pour l’installation du poêle à bois

  • Il est recommandé de faire installer un poêle à bois par un professionnel pour s’assurer qu’elle fonctionne parfaitement.
  • Il est indispensable de respecter les règles de sécurité en vigueur.
  • Il est important de suivre les instructions d’installation fournies par le fabricant du poêle.
  • Il est important de tenir compte de la densité et de l’humidité du bois pour le foyer car elles influencent le pouvoir calorifique de la combustion et les déchets qu’elle génère.
  • Il est très important de suivre les recommandations de protection, de distance par rapport aux murs, aux prises, aux plafonds et aux fenêtres indiquées dans le manuel du fabricant ou le modèle acheté.
  • Toutes les réglementations locales, y compris celles qui font référence aux normes nationales ou européennes, doivent être respectées pendant le processus d’installation.
  • Le manuel d’instructions du fabricant du poêle prévaudra toujours sur toute autre information contenue dans cet article ou trouvée sur Internet.

Vous pourriez également aimer...