Sommaire :

Le béton est un matériau très courant dans le domaine du bâtiment et de la construction. En effet, en raison de ses caractéristiques, c’est le matériau utilisé pour la fabrication de murs, de dallages, de dalles de plancher, de piliers, de blocs et d’autres éléments de construction.
De plus, ce béton est souvent renforcé à l’intérieur par une armature de barres de fer ou d’acier, on parle alors de « béton armé ».
Comme il s’agit d’un matériau très répandu dans les travaux de construction et de bâtiment, il sera essentiel de savoir avec quoi et comment le couper pour pouvoir travailler sur n’importe quel chantier, car il y aura de nombreuses situations où nous devrons couper toutes sortes d’éléments et de structures en béton.
Est-il facile de couper le béton et le béton armé ?
Bien qu’il ne soit pas l’un des matériaux de construction les plus durs et les plus difficiles à découper, le béton, en raison de sa dureté et de son abrasivité, est un matériau qui ne sera pas facile à découper si nous ne disposons pas des machines ou des outils adéquats.
Et ce sera encore moins facile lorsque le béton est armé, car l’armature interne en fer le rendra très difficile à couper.
C’est pourquoi il sera essentiel de disposer de machines de découpe adaptées à tous les types de travaux de découpe de béton et de béton armé, permettant ainsi d’effectuer les travaux de découpe facilement, rapidement et avec un minimum d’efforts.
Comment le béton et le béton armé sont-ils découpés ?

Le béton et le béton armé sont deux matériaux de construction qui sont principalement découpés à l’aide de disques de coupe diamantés. Les disques diamantés sont utilisés pour découper le béton au moyen de cristaux de diamant situés sur le bord et de l’action rotative d’une machine.
Avec quelles machines peut-on couper le béton et le béton armé ?
Nous avons déjà donné un indice très intéressant, car nous pouvons découper le béton et le béton armé avec n’importe quelle machine rotative dans laquelle un disque diamanté peut être inséré. Cependant, chaque cas et chaque type de coupe de béton ou de béton armé nécessitera une machine de coupe ou une autre, car ce n’est pas la même chose de couper un petit morceau de béton que d’ouvrir un joint dans un bâtiment industriel.
Les machines les plus courantes pour couper le béton sont :
Meuleuses
Les meuleuses, également appelées meuleuses radiales, sont les outils les plus fondamentaux pour les travaux de découpe du béton.
Une meuleuse avec un disque diamanté pour béton nous permettra de réaliser toutes sortes de petites coupes dans le béton, comme les pavés, les blocs, les petits joints, etc. Bien qu’elles soient destinées aux utilisations les plus basiques, les meuleuses radiales sont des outils très couramment utilisés pour couper le béton.
Coupeurs de chaussée
Les coupeuses de chaussée sont des machines utilisées pour couper les sols et les chaussées en béton.
Ces fraises sont idéales pour couper les joints ou ouvrir des tranchées dans les chaussées en béton, car elles sont équipées de roues et peuvent contrôler la profondeur de coupe.
Scies circulaires

Les fraises circulaires ou scies circulaires sont des machines qui, avec le disque diamanté adéquat, peuvent également être utilisées pour couper le béton et le béton armé.
Une scie circulaire sera le choix dans les situations où nous voulons faire une coupe plus continue dans les murs en béton, les murs en béton ou les situations où une scie à sol n’est pas adaptée, comme par exemple pour faire des coupes ou ouvrir des tranchées dans un mur en béton.
Scies à chaîne pour béton
Les tronçonneuses à béton sont des machines de coupe qui, à la différence de celles mentionnées ci-dessus, fonctionnent avec une chaîne diamantée au lieu d’une lame diamantée.
Grâce à la taille de leurs lames, ces machines offrent une grande profondeur de coupe, ce qui les rend idéales pour les coupes profondes dans le béton, l’ouverture de fenêtres dans les murs en béton, etc.
Forets à béton
Les perceuses à béton sont des machines qui, comme leur nom l’indique, nous permettent de percer des trous dans le béton, c’est-à-dire des coupes circulaires.
Ces foreuses à béton sont les machines utilisées lorsque nous devons percer des trous dans des surfaces en béton et en béton armé.
Conclusion sur la coupe du béton et du béton armé
En raison de l’importance du béton et du béton armé en tant que matériaux de construction, il est essentiel de savoir comment bien couper ces matériaux et d’avoir les bonnes machines de coupe pour tous les types de travail dans le secteur, car il existe de nombreux emplois et situations où nous nous trouverons dans la nécessité de couper ces matériaux.
Par conséquent, si vous avez besoin d’acheter des machines de découpe pour la construction et les travaux de bâtiment, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne, où nous proposons une large gamme de machines de qualité professionnelle pour faciliter la découpe de tous les types de matériaux de construction, y compris le béton et le béton armé.