brosser-et-balayer-le-gazon-artificiel
Bricolage

Comment brosser et balayer le gazon artificiel ?

Si vous avez du gazon artificiel chez vous, vous savez probablement que le brossage de votre gazon artificiel est l’une des tâches d’entretien les plus importantes.

Ratisser ou balayer votre gazon artificiel est une tâche très simple et rapide qui vous permettra de le garder propre et de redresser les fibres afin qu’elles reprennent leur forme initiale.

Dans le post d’aujourd’hui, nous allons parler de tout ce que vous devez savoir pour faire le brossage correctement, des outils nécessaires et de toutes les questions courantes que les clients nous posent.

Pourquoi faut-il balayer et brosser le gazon artificiel ?

Le balayage et le ratissage du gazon artificiel est l’une des techniques les plus efficaces pour maintenir la pelouse en parfait état et lui donner un aspect aussi beau qu’au premier jour.
Ses objectifs sont les suivants :

  • Pour débarrasser le gazon artificiel de la saleté et des débris de la zone.
  • Redressez les fibres de l’herbe pour les ramener à leur position initiale.

Comment brosser et balayer le gazon artificiel ?

Le brossage et le balayage du gazon artificiel est une tâche facile qui peut être réalisée avec différents outils. Les étapes à suivre pour un brossage et un peignage corrects de la pelouse sont les suivantes :

  1. Brossez la pelouse dans le sens opposé à celui des fibres, de manière à soulever les saletés exposées (feuilles, branches, papiers, etc.) et à les exposer pour une collecte ultérieure. Il est conseillé de commencer par les zones où la saleté est présente.

  1. En outre, un brossage dans le sens inverse rétablira la position verticale des fibres du gazon, éliminant ainsi toute trace d’empreintes de pas ou d’éléments lourds ayant séjourné sur la pelouse.
  2. Procédez à la collecte de la saleté retirée du fond de la pelouse.
  3. Lorsque vous avez fini de brosser la pelouse, il serait bon d’éliminer toute la poussière et les débris restants en passant un jet d’eau. Cela permettra également de rafraîchir la pelouse.

À quelle fréquence la pelouse doit-elle être ratissée et balayée ?

La fréquence du balayage ou du brossage de la pelouse dépendra principalement de la quantité d’utilisation qu’elle reçoit et d’autres facteurs tels que la présence d’animaux ou si elle est exposée à des conditions extérieures défavorables comme le vent ou la pluie qui amènent la saleté avec eux.

  • Plus il est utilisé, plus il risque de se salir et plus ses fibres risquent de s’aplatir et un brossage sera nécessaire pour lui redonner son état naturel.
  • Et plus les facteurs extérieurs sont défavorables, plus l’herbe doit être balayée et brossée souvent.

Quelle brosse doit-on utiliser pour brosser ou balayer le gazon artificiel ?

Pour peigner ou balayer le gazon artificiel, utilisez une brosse à fibres dures, capable de redresser les brins d’herbe aplatis. Il est important d’utiliser une brosse à poils en plastique si vous ne voulez pas endommager le gazon.

Cela peut se faire à l’aide d’une brosse à poils en plastique tenue à la main, les balais-brosses étant largement utilisés.

Cependant, il est plus conseillé d’opter pour une balayeuse pour gazon artificiel pour plus de productivité et de facilité. En outre, vous trouverez sur le marché de nombreux modèles qui sont des machines assez peu coûteuses mais qui offrent des avantages très intéressants.

Avantages offerts par les balayeuses à brosse

  • Ils facilitent grandement le travail en minimisant les efforts et le temps nécessaires.
  • Ils améliorent la finition obtenue
  • Différents modèles pour s’adapter aux dimensions de la surface de votre pelouse.
  • Sur certains modèles, la machine elle-même est équipée d’un sac de collecte pour recueillir directement la saleté balayée de la pelouse.

Conseils pour brosser le gazon artificiel

Il est très important de balayer le gazon artificiel dans le sens contraire du grain, car sinon nous ne pourrions pas peigner correctement la pelouse ni éliminer les éventuels résidus de saleté. Cependant, nous recommandons de brosser l’herbe dans différentes directions afin de lui donner un aspect plus naturel.

Si vous avez des feuilles sèches sur la pelouse, utilisez un râteau humide pour faciliter et accélérer le ratissage.

Vous pourriez également aimer...